274

Mercredi, semaine 14

Mt 10,1-7

Les douze choisis.

Méditation sur les noms des douze apôtres. Quatre pêcheurs, un collecteur d'impôts, un farouche indépendantiste... Noms grecs et juifs: diversité.

La diversité est une marque divine. Les hommes ont toujours peur des différences et cherchent à uniformiser, en perdant ainsi beaucoup de richesses.

Jésus n'a pas eu peur de rassembler des caractères très différents. Dire de quelqu'un qu'il est original a toujours une petite note péjorative. Et pourtant, quand on lit des vies de saints, et même n'importe quelle biographie, on voit bien qu'il faut des originaux pour créer des oeuvres puissantes.

Deuxième réflexion au sujet de l'équipe formée par Jésus. L'extraordinaire évolution de ces choisis.

À entendre leurs réflexions, à voir leurs rivalités, leurs ambitions, leurs peurs et finalement leur lâchage, on se dit que Jésus n'a pas choisi de beaux caractères.

Mais la Résurrection et l'irruption de l'Esprit vont en faire d'étonnants apôtres. Il y avait sûrement en eux, et Jésus avait su le voir, de grandes possibilités.

Cela peut nous faire réfléchir sur l'évolution d'un caractère. « Plus »est en nous! Chez les autres, et déjà en nous-même, nous pouvons éveiller une Belle au bois dormant.

Jusqu'à la fin de la vie d'étonnantes possibilités naissent. Ne nous figeons pas trop vite. Ne figeons pas nos frères. «Ce n'est pas à quatrevingts ans, dit-on, qu'on va le faire changer! » Et pourquoi pas?

 

274