284

Lundi, semaine 16

Mt 12, 38-42

La tonne demande de signe.

«Maître, nous voudrions un signe de toi.» Pourquoi cette demande provoque-t-elle la colère de Jésus? «Génération mauvaise, vous n'aurez pas de signe sinon celui de Jonas!»

Ce n'est pas la demande de signe qui est mauvaise, c'est l'esprit dans lequel elle est formulée. Cet esprit est mauvais quand nous voulons mettre Dieu à nos ordres et juger ses actes selon nos idées: si tu fais cela, je croirai.

Nous ne sommes propriétaire de rien, ni de Dieu ni de notre foi. Nous ne pouvons pas dire: je croirai si... Nous pouvons seulement prier: augmente ma foi comme toi w le voudras. Ma part sera mon ouverture et mon attention à tel ou tel signe.

Les signes ne manquent pas. À commencer par la messe, qui est le signe même de Jonas: la mort et la résurrection de Jésus. L'Evangile est le livre des signes. «Jésus a opéré des signes qui ont été rapportés dans ce livre pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom» (Jn 20, 30-31).

La bonne demande de signe n'est pas sceptique ni hargneuse, elle est amoureuse. C'est le cri d'une foi qui veut grandir. Si je reviens de Lourdes avec plus de foi et d'espérance, ma démarche était bonne etje suis exaucé.

 

284