285

Mardi, semaine 16

Mt 12, 46-50

Être de la famille de Jésus.

Quel rêve: devenir à ce point un proche de Jésus; être sa mère et son frère! Peut-on le réaliser à force de prières et de belles pensées?

Jésus nous corrige avec une certaine rudesse: «Qui est ma mère, qui sont mes frères?» Ceux qui font ce que Dieu désire. Lui-même, Jésus, pouvait dire cette parole en pensant à son Père: «Je fais toujours ce qui lui plaît. »

En voyant quelqu'un qui s'efforce de faire ce qui plaît à Dieu, Jésus se reconnaît: «C'est ma mère! C'est mon frère!»

Mais comment savoir ce qui plaît au Père? En scrutant l'Évangile. Là, on voit à chaque page ce que Dieu désire: «C'est l'amour que je veux.» On ne peut pas être le frère de Jésus si l'on n'est pas le frère des hommes. Dès qu'on s'éloigne de l'amour fraternel, on s'éloigne de Jésus.

Marie n'est pas restée près de Jésus. Elle est repartie dans la foule, mais plus proche de Jésus que jamais, écoutant sa parole: «Qui est ma mère? Celui qui fait la volonté de mon Père.»

Elle connaît bien le désir du Père: que tous s aiment. Dans le coeur de ceux qui l'entourent elle sait qu'il y a davantage de jalousie que d'amour. Elle sera la mère de Jésus en apprenant aux autres à aimer.

Nous serons nous aussi la mère, la soeur et le frère de Jésus quand nous nous mettrons entièrement au service de l'amour. En favorisant des réconciliations, en faisant découvrir à des jeunes la joie du service fraternel. Jésus pourra dire en nous désignant à Marie: il est vraiment de la famille!

 

285