288

Vendredi, semaine 16

Mt 13, 18-23

Jésus catéchiste.

Moment de bonheur! Nous sommes au catéchisme avec Jésus: écoutez bien ce que veut dire la parabole du semeur.

Premier sentiment: on peut expliquer les choses les plus profondes avec les mots les plus simples. Comment désormais oublier les aventures de cette semence tombant au bord du chemin, sur un sol pierreux, dans les ronces, et enfin dans la bonne terre? Et comment mieux décrire les mauvais auditeurs de la Parole?

Je reprendrai seulement deux portraits: l'homme du moment et l'homme des soucis. C'est tellement nous.

L'homme du moment. Il entend la Parole, il la reçoit avec joie, mais rien ne prend racine en lui, et à la moindre épreuve il tombe. Nous devenons cette race de zappeurs qui reçoivent tout sans s'accrocher àrien. Qui passent un grand article de journal pour se jeter sur les flashes. Qui dévorent un livre «génial» et ne se rappellent plus le titre, l'auteur, ni même le contenu. Rien que le moment et la superficie, jamais la profondeur et la durée ou s enracineraient des convictions et des amours. J'ai entendu un fiancé me dire: «Oui, je serai fidèle; mais pour la vie, ça je ne peux pas le promettre.»

L'homme des soucis du monde. L'homme à l'agenda bourré, qui vous regarde avec commisération quand vous lui parlez de faire oraison ou de lire l'Évangile j'ai bien d'autres soucis en tête!... Mettez-le sur un lit d'hôpital, aux frontières de la mort, et il verra que ses soucis n etaient que des moineaux qui lui picoraient la vie.

 

288