292

Mercredi, semaine 17

Mt 13,44-46

J'ai tout vendu pour la perle.

Deux paraboles du radicalisme de l'Évangile. On découvre qu'avec Jésus on a tout. L'éblouissement du tout est la clé de ces deux histoires de vie. On vend tout parce qu'à côté d'une telle richesse le reste est devenu secondaire.

L'éblouissement est le même, mais les parcours sont différents. Pour le trésor, c'est le coup de foudre totalement inattendu. On vivotait, et soudain on va vivre: Jésus, mon tout, c'est toi!

Ce fût l'aventure des apôtres: «Nous avons tout quitté pour te suivre !» C'est l'aventure de la vie religieuse:

«Pourquoi es-tu entré au couvent?

- Difficile à dire. Je ne pouvais plus penser à autre chose.»

Mais ce peut être aussi l'aventure de tout croyant, surtout des convertis.

En revanche, la découverte de la perle est l'aboutissement d'une longue recherche obstinée. On trouvait constamment de belles perles, mais sans le sentiment d'être totalement comblé. Un jour, c'est aussi l'éblouissement, toute la vie désormais va être polarisée par la même certitude soleil: Jésus, mon tout!

Ça tient toujours? Non. Mais quand on me dit qu'une religieuse souffre de solitude ou qu'un prêtre est mal dans sa peau, je pense qu'ils n avaient pas vraiment trouvé la perle ou qu'ils ont laissé la vie ronger le tréson

Tout n'est pas perdu si l'on veut sortir de la vie grise et retrouver le soleil. Par une retraite, un retour à la Bible, une rencontre fraternelle, une redécouverte du rendez-vous eucharistique, un appel à la mémoire: c'est vrai qu'un jour j 'ai tout vendu pour la perle.

 

292