297

Mardi, semaine 18

Mt 14,22-36

Tu es là!

En voyant Jésus marcher sur l'eau, les disciples sont terrorisés. Mais Jésus leur dit: «N'ayez pas peur, c'est moi!»

On peut aussi traduire: «Je suis là !» Et bâtir toute notre vie avec Jésus sur ce mot: «Je suis là, je serai toujours là.»

«Je suis là» dit plus que «C'est moi». Cette tendre affirmation nous enveloppe d'un manteau de confiance. Toutes les tendresses protectrices du monde se lovent dans ce «Je suis là».

Si Jésus est là, que peut-il nous arriver? Au dernier moment, peut-être un peu difficile, il nous dira aussi: «Je suis là.»

Une telle présence dépend évidemment de lui, mais la manière d'en vivre dépend de nous. Il n'est pas là pour nous faciliter la vie. Pas question de lui dire: puisque w es là, rien ne va me coûter. Mais: puisque tu es là, je pourrai tout porter.

Son amour nous veut grands. Quand Jésus nous dit «Je suis là», ce n'est pas pour nous inviter à démissionner, mais pour ensoleiller notre courage. Nous continuons à peiner, mais sans la peur qui paralyse.

Voir cette présence de Jésus comme un appel à la grandeur est une expérience à tenter si nous ne l'avons pas encore fait. Dès que nous sentons que nous enfonçons, regardons Jésus: tu es là!

Mais n'oublions pas qu'il a dit à Pierre: «Pourquoi as-tu douté ?» Le vrai problème de la vie courageuse avec Jésus est exactement là: ne pas douter. Sa puissance de salut est dans les mains de notre foi.

 

297