298

Mercredi, semaine 18

Mt 15,21-28

« Ta foi est grande ! »

Nous serons sauvés quand Jésus pourra nous dire, comme à la Cananéenne: «Ta foi est grande!» Nous obtiendrons ce qui est bon pour nous et pour ceux que nous aimons: «Que tout se passe pour toi, dit Jésus, comme tu le veux.»

Notre foi mesure notre vie parce qu'elle mesure ce que Dieu fera pour nous. Ici, c'est si fort que sous nos yeux nous voyons Jésus changer d'avis. D'un non catégorique il passe à un oui très décidé. Entre le oui et le non, il a été retourné par la puissance d'une foi: «Ta foi est grande.»

Quand nous nous posons des questions sur l'efficacité de nos prières, nous songeons très naturellement à la valeur de ce que nous demandons et à la puissance de Dieu. Nous risquons d'oublier l'essentiel: la puissance de notre foi.

L'Évangile dresse pourtant devant nous trois modèles de foi-confiance qui devraient nous rappeler ce que Jésus attend de nous pour pouvoir nous dire oui: le centurion, l'hémorroïsse et cette Cananéenne.

Nous sommes vite lassé de prière et dérouté par ce que l'on entend dire actuellement sur l'inutilité de la prière de demande. Comme un bulldozer, la foi de la Cananéenne écrase les obstacles: l'agacement des apôtres, le silence de Jésus puis son refus. Dès que nous prions, pensons au regard admiratif de Jésus sur cette priante indomptable: «Ta foi est grande ! »

 

298