302

Lundi, semaine 19

Mt 17,22-27

La pédagogie de Jésus.

Le pittoresque épisode d'aujourd'hui nous montre comment Jésus formait ses apôtres. Il s'agit de payer un impôt religieux.

Tout bon juif s'en acquittait, et quand les collecteurs demandent à Pierre si Jésus le paie, il répond avec sa fougue habituelle: évidemment!

Mais quand il se retrouve en face de Jésus, il reçoit une bonne petite leçon: alors tu penses que moi qui suis le fils, je dois payer cet impôt à mon père? Les fils sont libres!

Pourtant la liberté doit toujours s'exercer avec sagesse: «Je ne veux pas scandaliser les gens, dit Jésus à Pierre qu'il voit très embêté, nous allons quand même le payer, cet impôt.»

Avec une bonne dose d'humour, il demande à Pierre d'aller pêcher un poisson pour cueillir dans sa bouche les quatre drachmes nécessaires.

Sous l'amusement de ce seul miracle inutile de Jésus, car les apôtres disposaient d'un peu d'argent, nous pouvons cueillir nous aussi la leçon.

Il y a les principes! Qu'il faut maintenir: Jésus ne devait pas payer. Mais il y a aussi l'application souple des principes. Ici, comme on ne peut pas expliquer la situation aux collecteurs, il faut avant tout éviter le scandale et ne pas laisser croire que Jésus se dérobe à un devoir religieux.

Devant le conflit de devoirs, trois attitudes sont nées chez les chrétiens. Il y a les rigides: suivre les principes sans jamais transiger, quitte à choquer des ignorants.

Il y a les laxistes, toujours prêts à céder au respect humain et à la facilité, pour éviter un petit ennui.

Et enfin les sages fidèles. Ils observent le plus possible les principes mais sans crispation, avec discernement. La fidélité peut très bien rester souple et libre. Mais ça fait crier les rigides!

 

302