323

Jeudi, semaine 22

Lc 5, 1-11

L'amour a fait les premiers pas.

En méditant ce récit de la vocation de Pierre, Jacques et Jean, un cantique me poursuivait: « L'amour a fait les premiers pas. »

Tout de suite, Jésus a voulu des compagnons, et son appel était un pas d'amour. Comment ne pas penser que pour chacun de nous aussi Jésus a fait les premiers pas?

Ce serait bien de revivre aujourd'hui les débuts de notre amour pour Jésus et de mieux voir comment il nous a choisi. Non pour une rêverie un peu nostalgique, ni même pour nous attarder dans des regrets de n'avoir pas été toujours à la hauteur de ce choix de Jésus. En vie chrétienne, le regret n'a de valeur que s'il laisse immédiatement place à un désir très précis de progrès.

Quel progrès peut répondre au souvenir des premiers pas de Jésus dans notre vie? D'abord, remercier pour l'appel en méditant l'affirmation de Jean: « Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu en premier, c'est lui qui nous a aimés. » La pensée d'être aimé favorise beaucoup nos progrès.

Nous pouvons aussi devenir plus attentif aux appels incessants de Jésus. Telle retraite annuelle, tel livre, telle rencontre fraternelle, telle lumière dans l'oraison, c'est lui qui, de nouveau, fait les premiers pas.

 

323