327

Mardi, semaine 23

Lc 6, 12-19

L'Eglise des apôtres.

Nous avons peu de renseignements sur l'Église telle que Jésus l'a voulue, mais nous tenons une donnée fondamentale: elle est «apostolique», c'est-à-dire fondée sur douze hommes avec Pierre à leur tête.

Comme Jésus était l'envoyé du Père, les Douze sont les envoyés de Jésus, c'est le sens du mot apôtre: envoyé. Ce mouvement d'envoi va caractériser l'Église jusqu'à la fin des temps, c'est son dynamisme, le secret de son expansion: il fait connaître Jesus et son message. Chaque chrétien doit se sentir partie prenante de cet envoi. Toute l'année, les fêtes d'apôtre se succèdent pour nous maintenir dans ceffe ambiance de l'envoi au monde.

Leur liste est vivante. Nous voyons d'abord surgir les trois préférés, les intimes: Pierre, Jacques et Jean, auxquels s'ajoute André, le frère de Pierre.

Le deuxième groupe, très typé lui aussi, commence par un apôtre dynamique, questionneur: Philippe. Puis viennent Barthélemy, le juif 9ue Jésus admirait pour sa limpidité, Maffhieu et Thomas, I 'homme toujours sur la réserve

Le troisième groupe est plus obscur: Jacques, fils d'Alphée, simon le Résistant, Jude, dit Thaddée (plein de coeur). Et la liste qui a commencé par le chef finit par le traître: Judas.

Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur chacun. L'esprit de notre dévotion envers tous les apôtres est précisé dans leur Préface: «Père, tu as fondé sur les apôtres l'Église de ton Fils pour qu'elle soit dans le monde le signe de ta sainteté et qu'elle annonce l'Evangile.»

 

327