342

Vendredi, semaine 25

Lc 9, 18-22

Et pour toi?

Nous sommes remis devant la question d'Hérode: «Qui est donc cet homme? » Mais d'une manière plus compromettante par la question de Jésus: « Pour vous, qui suis-je? »

Il nous demande de franchir un seuil: passer de toutes nos informations sur lui à notre engagement envers lui. Passer de: «Tu es le Messie », à: « Tu es mon Messie », au sens d'une entrée de Jésus dans notre vie, comme Messie.

Il joue alors pour nous le rôle de Messie selon ce que nous sommes, selon les libérations dont nous avons besoin et le degré d'intimité avec lui que nous voulons atteindre.

Toute connaissance de Jésus devrait déboucher sur un: « Pour moi, tu es... » très personnel. Il y a là une sorte de réflexe à acquérir. Je me souviens d'un cours du P. de Montcheuil sur Jésus médiateur. Nous avions tous été bouleversés, mais sur le moment je n'ai pas demandé à Jésus: comment es-tu médiateur pour moi? C'est resté longtemps intellectuel, sans prise sur ma vie.

On a trop fait de la relation à Jésus une pure question de dogme et de rites. Pour Jésus, elle était essentiellement une adhésion à sa personne. Un chrétien est alors un ravi ou, pour parler comme saint Paul, un « saisi par le Christ». Les dogmes et les rites sont vus dans la bonne lumière et dans la chaleur d'une histoire très personnelle.

 

342