341

Jeudi, semaine 25

Lc 9, 7-9

Voir Jésus.

Hérode cherchait à voir Jésus. Désir de simple curieux. Pendant la Passion il voudra aussi voir Jésus en train de réaliser un prodige. Mais pas question d'aller plus profond.

Nous sommes heureusement très loin de cette superficielle curiosité hérodienne. Les plus belles présentations de la vie de Jésus, films ou romans, nous laissent sur notre faim tant qu'elles n'éveillent pas en nous le désir de vivre quelque chose de très personnel avec lui.

Bien des contemporains de Jésus l'ont vu sans que cela ébranle leur vie, et Jésus sentait ce manque de curiosité ardente, sauf chez un Zachée pour qui voir Jésus a tout chamboulé. Quand je lis des travaux sur Jésus je ne peux m'empêcher de me demander: qui est Jésus pour cet auteur?

Et cela me renvoie toujours à moi-même: qui est Jésus pour toi? Comment progresser vers un « voir» qui donnerait à Jésus sa vraie place dans notre vie?

Il faut sûrement demander cela à l'Esprit saint. « Sans lui, dit saint Paul, nous ne pouvons pas découvrir en Jésus le Fils de Dieu. » Et c'est cela, voir Jésus.

Il y a un autre chemin de connaissance, ce que les théologiens appel-lent la connaissance par connaturalité. Quand nous essayons de vivre comme Jésus, nous voyons mieux qui il est. Nous comprenons sa miséricorde, absolument unique, quand nous essayons d'être miséricordieux. Nous ne voyons son extraordinaire liberté, son détachement à l'égard des richesses, son infinie pureté que lorsque nous faisons des pas sur ces chemins. Il est plus important d'agir comme lui que de se contenter de lire des choses sur lui.

 

341