351

Mardi, semaine 27

Lc 10, 38-42

Jésus passe-t-il de bons moments avec nous?

À partir de cet évangile de Marthe et de Marie on méditait autrefois sur l'accueil de Jésus par l'écoute ou par le service. Faut-il être Marie aux pieds de Jésus ou Marthe à la cuisine? De plus en plus, maintenant, on répond qu'il faut être les deux. La «meilleure part», c'est l'écoute de Jésus, mais on doit l'écouter dans l'action comme dans la contemplation. Il faut suivre son tempérament: certains sont faits pour la contemplation, d'autres pour l'action. L'essentiel, c'est de ne pas mener une vie « encoconnée» dans la prière ou une vie agitée par une action non-stop. Il faut savoir s'arrêter:

Mais j'ai bien envie de regarder cet évangile sous un autre jour en souvenir d'un pèlerinage en Terre sainte et d'une journée à Béthanie. Ce fut la journée de l'amitié, la journée du grand rêve de faire partie des amis de Jésus.

C'était le cas de Lazare et de ses soeurs Marthe et Marie. L'Évangile dit très nettement que Jésus les aimait comme on aime de bons amis et leur maison était pour lui une douce étape.

Faisons un rêve! Que notre maison et notre coeur puissent s'appeler Béthanie. Que Jésus soit heureux de nous fréquenter comme il aimait fréquenter Lazare et ses soeurs.

Nous savons que Jésus avait ses préférés. Parmi ses apôtres: Pierre, Jean, Jacques. Et peut-être Judas. Parmi les femmes, une grande amitié le liait à Marie-Madeleine. À Béthanie il était heureux d'aller passer un bon moment avec ses trois chers amis. Ces préférences nous le rendent plus proche, une vie sans amitié n'aurait pas été une vie humaine. Jésus passe!t-il de bons moments avec nous?

 

351