352

Mercredi, semaine 27

Lc 11, 1-4

« Père »

Merveilleux cadeau de Jésus! Quand vous priez, dites: «Père ». Comme lui-même le disait. Dire «Père » c'est entrer un peu dans l'intimité trinitaire, parler au Père comme Jésus et être écouté comme le Père écoute Jésus.

Mais nous sommes rarement dans l'attention qu'il faudrait. Nous nous jetons tout de suite sur « Que ton nom soit sanctifié » et le reste défile machinalement. Misère des prières collectives, elles sont difficilement contemplatives.

Quand nous sommes seul, pourquoi ne pas essayer de retrouver tout le trésor en stoppant déjà à « Père », en songeant à tout ce que Jésus nous donne quand il nous permet de dire «Père ».

Il nous donne une vie de fils. Nous avons été créés pour être éternellement les fils de Dieu, notre passage sur la terre est l'apprentissage de notre filialité. À force de ne penser qu'à la fraternité, ce qui est d'ailleurs magnifique, on risque de ne pas tisser une relation assez forte avec notre Père.

La prière donnée par Jésus est chaque fois une occasion de raviver notre filialité et de purifier notre coeur sous son regard. Dieu veut regarder un fils et cela doit nous arracher à toute bassesse et nous remplir de tendresse.

Après ce contact, le plus intense possible, nous pouvons nous lancer dans les tâches et les rencontres fraternelles en essayant de rester partout un fils de Dieu. Ne disons pas à Dieu « Père » si nous ne voulons pas lui offrir un fils.

 

352