362

Lundi, semaine 29

Lc 12, 13-21

«Tu es fou!»

«Tu es fou! », lance Dieu à un gros fermier qui rêvait de construire d'immenses greniers pour y entasser une fabuleuse récolte: «Je me dirai: tu as des réserves en abondance pour de nombreuses années, profite de la vie ! » Mais Dieu lui dit: Cette nuit même, tu vas mourir. »

Parabole sur la mort subite? Non, le mot clé, c'est amasser. «Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui au lieu de devenir riche en vue de Dieu. »

On est riche en vue de Dieu quand on reste libre de penser à lui et de vivre selon son dessein sur nous. Le gros fermier a la tête et le coeur si encombrés par ses projets qu'il ne peut même plus penser à Dieu.

Chacun, ici, doit s'examiner pour voir s'il amasse des choses, des idées et des sentiments en marge de Dieu.

Et pourtant, il faut amasser! Mais quoi? De l'amour! L'amour fraternel nous maintient en présence de Dieu, il nous enrichit en vue de Dieu. Aimer, c'est amasser de la vraie vie. Tout le reste, les plus grands greniers pleins de richesses, ce n'est rien. Si vous n'avez pas l'amour, dit saint Paul, vous n'avez rien, rien!

Mais si nous amassons de l'amour, alors peu importe la nuit où Dieu nous dira: «C'est l'heure. »~A plus de quatre-vingts ans, Mère Teresa amasse encore de l'amour. A vingt-quatre ans, Thérèse de Lisieux en avait amassé suffisamment.

Plus nous aimons, plus nous sommes vivants maintenant et au-delà de la mort. Voilà pourquoi Jésus dit à l'homme qui mettait sa vie dans ses greniers: « Tu es fou! »

 

362