363

Mardi, semaine 29

Lc 12, 35-38

L'habit de lumière:

« Soyez comme des gens qui attendent.» Qui attendent bien, c'est-à-dire «en tenue de service ». Le P. Caro, dans Prions en Eglise, donne à cette tenue de service un nom magnifique: « l'habit de lumière». C'est le nom de l'habit extraordinaire que revêtent les toreros, lumière des étoffes et des broderies d'or.

Voilà comment nous devrions nous regarder quand nous sommes en tenue de service. N'ayons jamais honte d'être en tenue de service, en habit de lumière. Servir est une si grande chose que Jésus a voulu être appelé le Serviteur.

L'autre aspect de l'attente béatifiante, c'est de rester si éveillé qu'on est prêt à réagir tout de suite et comme il faut à toute visite de Dieu. Heureux celui qui est toujours prêt à servir un frère, il sait accueillir Dieu.

Deuxième béatitude, tout à fait insolite: « Le maître les servira. »Dieu en train de nous servir! Seul, Jésus pouvait dire des choses pareilles. Pas seulement dans la vie éternelle. Chaque fois que nous recevons une joie, chaque fois que nous arrivons à bien porter une peine, Dieu nous sert.

Heureux qui pense à Dieu quand il sert ou quand il est servi. Il est en habit de lumière.

 

363