370

Mercredi, semaine 30

Lc 13, 22-30

« Efforcez-vous »

« Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés? » Jésus écarte tout de suite ce genre de questions théoriques. La vraie bonne question c'est: toi, en ce moment, que fais-tu pour être sauvé?

À force de temporiser avec des questions, on risque de se casser le nez sur une porte fermée. La réponse aux appels est terrible: « Je ne sais pas d'où vous êtes. »

« Comment? Mais nous avons vécu avec toi, nous t'avons écouté.

- Vous n'avez pas écouté, puisque vous faites le mal.»

Implacable logique que nous cherchons toujours à contourner. Nous pensons que savoir ce qu'il faut faire, c'est déjà l'avoir fait. Non, la connaissance et l'action sont deux pays. Pour franchir la frontière, Jésus nous donne le passeport: « Efforcez-vous. »

Cela nous prend à rebrousse-poil. Nous sommes entrés dans une civilisation où chaque jour on invente un bouton pour éviter un effort.

Mais les saints de maintenant font des efforts comme ceux d'hier. Et il y en a beaucoup, ce qui donne à l'évangile d'aujourd'hui cette allure de grand chambardement que Jésus aime beaucoup.

On avait commencé par le petit nombre, la porte étroite et lourdement fermée, soudain nous voici devant les foules déferlantes. Toute la géographie et toute l'histoire ont forcé les portes et les derniers sont en tête.

Superbe tableau final qui ne doit pas nous faire oublier le mot de passe: « Efforcez-vous ! »

 

370