369

Mardi, semaine 30

Lc 13, 18-21

Dieu a vu grand pour nous.

Nous faisons partie d'une très très grande aventure: la création de l'immense Peuple qui va être le partenaire de Dieu pendant l'éternité. Je me souviendrai toujours de l'enthousiasme du P. Chenu pendant une interview. Je l'interrogeais sur l'amour de Dieu pour nous. « Pensez àSophonie, me dit-il, pensez à Sophonie !» Ouvrant sa Bible il me lut le fameux texte de Sophonie 3, 14-18: « Ton Dieu dansera pour toi ! »

Nous avons des images du Royaume trop petites et trop pâles. Jésus s'en rendait compte quand il ne cessait de dire: « A quoi vais-je comparer le Règne de Dieu?»

Il sent monter le doute autour de lui: c'est ça, le fameux Règne? Quelques hommes et quelques femmes, et partout l'hostilité grandissante.

C'est vrai, dit Jésus, les commencements sont petits, mais un jour lèvera toute la pâte, un jour tous les oiseaux du ciel pourront nicher dans l'arbre immense du Règne.

Mystérieuse croissance. Un grand arbre est né de l'enfouissement du P. de Foucauld. Un grand arbre est né de quelques jocistes autour du P. Cardijn. Un peu de levain à Lisieux: une carmélite meurt à vingt-quatre ans. Et depuis une énorme pâte de sainteté lève dans le monde.

Jésus n'a pas eu peur des petits commencements parce qu'il voyait les prodigieuses croissances. Dieu n'a pas vu petit quand il a créé l'humanité pour laquelle un jour il dansera de joie.

 

369