376

Mercredi, semaine 31

Lc 14, 25-33

S'asseoir pour mieux bondir.

L'évangile d'aujourd'hui nous demande de réfléchir: l'élan ne suffit pas, il faut s'asseoir.

Des élans, nous n'en manquons pas. Mais avec tant de retombées! Il est sage d'accepter cette donnée de nos vies: nous sommes versatiles, vite à bout d'élan. Réfléchir permet de retrouver l'élan.

Réfléchir sur quoi? Sur la durée. Admettre que l'élan a besoin d'être inlassablement repris.

Je veux suivre le Christ, voilà l'élan premier, souvent un peu fou. Mais nous devons aussi être très raisonnables, grand paradoxe chrétien! C'est si paradoxal que ces deux petites paraboles de sagesse ne nous emballent pas beaucoup. Faut-il vraiment tant réfléchir pour suivre Jésus?

Pour durer en tout, oui. Je prends un seul exemple, celui de l'oraison. Tant de chrétiens ont décidé, dans un grand élan enthousiaste, de faire oraison. Mais on lâche très vite. Trop souvent sans avoir assez réfléchi sur cet abandon. À quel moment ai-je calé? Pour quelle raison? Comment puis-je reprendre?

Il faut tout de même se méfier un peu de la réflexion. Elle s'appelle parfois temporisation. À trop s'asseoir on ne bouge plus. Nous sommes devant un des délicats équilibres évangéliques: être calculateur en restant fonceun La réflexion reste alors au service de l'élan. S'asseoir pour mieux bondir.

 

376