375

Mardi, semaine 31

Lc 14, 15-24

L'Invitant.

On est à table. La joie de ce banquet arrache un cri à l'un des convives: « Heureux celui qui prendra son repas dans le Royaume de Dieu! »

Jésus regarde ces pharisiens qui, en le refusant, sont en train de refuser la plus grande invitation de Dieu. De sa parabole sur les invités qui se dérobent nous retenons surtout les excuses, puis l'ordre d'aller chercher partout d'autres invités. Mais nous pouvons méditer un instant sur l'un des noms de Dieu: l'Invitant.

Toute la Bible est une invitation: Dieu crée les hommes pour les inviter à partager sa joie. Jésus reprend inlassablement l'invitation du Créateur: « si tu veux... »

Les saints répondent oui. La masse trouve des excuses pour dire non:

les affaires, le travail, le mariage. Où sommes-nous dans ce monde des refus?

L'examen se situe à deux niveaux. D'abord à un niveau global, et cela peut beaucoup éclairer des excuses particulières. Dieu Invitant a d'immenses projets pour nous. Tout n'est pas clair dans sa création d'un monde si marqué par la souffrance. Mais nous savons qu'il nous attend pour un bonheur éternel. Pourquoi cette éclipse actuelle sur l'espérance de l'éternité? Le Nouveau Testament et la liturgie y reviennent sans cesse. N'hésitons pas à dire oui à cette fabuleuse invitation.

Éclairés par notre grand oui, nos refits particuliers prendront leur vraie gravité. À quelle invitation de Dieu suis-je en train de dire non et pourquoi? Chacun doit faire cet examen, qui ne peut être que très personnel.

 

375