379

Samedi, semaine 31

Lc 16,9-15

Devenir un chrétien égoïste !

Pour dissiper toute équivoque au sujet de sa présentation du gérant malhonnête, Jésus renouvelle ses avertissements sur le danger de s'attacher à l'argent: «Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.»

Jésus ne condamne pas l'argent, il y avait une bourse pour ses besoins et pour ceux de son groupe. Il félicite ceux qui ont doublé leur capital et traite de bon à rien celui qui n'a pas su placer de l'argent chez les banquiers (Mt 25, 14-30).

Mais Jésus condamne une redoutable transformation: de bon serviteur, l'argent devient facilement un maître despotique. On ne vit que pour gagner de l'argent et même l'entasser. L'âpreté au gain et l'avance sont répugnantes; personne ne se vante d'être avare, souvent on n en a meme pas conscience. C'est pourtant très commun chez les riches.

Il n'y a qu'une parade: le don, le partage généreux. Dès que nous n'aimons plus donner, nous sommes en danger. L'argent a pris les commandes de notre vie.

Jésus nous avertit, on ne peut pas servir deux maîtres. Malgré cela, on croit pouvoir bien vivre avec Dieu tout en pactisant un peu avec l'argent. Mais c'est là que l'argent montre son vrai visage de maître:

ne donne pas ce vêtement, ne fais pas cette aumône, ne t'abonne pas à ce journal chrétien, ne parraine pas cet enfant malheureux. Pense d'abord à toi, à tes besoins, à l'avenir.

On se ferme chaque fois un peu plus à l'amour. On devient cette horreur: un chrétien égoïste.

 

379