386

Lundi, semaine 33

Lc 18, 35-43

Que je voie mieux!

Seigneur, que je voie mieux mes frères !... Si nous pouvions mieux voir les gens, ce serait plus facile de les aimer.

La preuve, c'est que, lorsque nous souffrons nous-même de n'être pas aimé comme nous le voudrions, nous soupirons: s'il me connaissait mieux! Une personne vue dans sa profondeur, c'est le plus souvent quelque chose de fascinant et d'émouvant, les couples qui s'aiment font cette expérience.

Comment cultiver cette profondeur de regard? En luttant contre notre impulsivité. Nous jugeons trop vite! Et nous restons sur nos premières impressions, alors que c'est tout un travail de mieux connaître quelqu'un.

Il arrive parfois qu'une antipathie irraisonnée nous pousse à voir une personne tout de travers. C'est peut-être l'aveuglement le plus difficile à guérir. Là il faut fortement prier: ouvre mes yeux!

On dit parfois que l'amour rend aveugle. Je ne crois pas. Il donne, c est vrai, une indulgence qui nous ferme les yeux sur de petits défauts, mais il nous ouvre aussi à ce qu'il y a de meilleur dans la personne aimée.

Si nous sentons que nous sommes vraiment méchant pour quelqu'un essayons de changer nos lunettes. Prenons des verres d'amour. Les verres de Dieu. Lui, il nous voit très bien, et pourtant il nous aime!

 

386