394

Mercredi, semaine 34

Lc 2l, 12-19

La persévérance, vertu de plénitude.

« Par votre persévérance vous obtiendrez la vie. » Cette promesse de Jésus redonne du brillant à une vertu devenue un peu terne.

La persévérance est un aspect très spécial de la force. C'est la force pour durer, pour aller jusqu'au bout. Mais, en la limitant trop à des perspectives de la fin, on en fait seulement la vertu du courage patient: tenir!

On peut la voir aussi comme une vertu de plénitude: par votre persévérance vous obtiendrez au maximum la vie. C'est alors un bel effort pour tout bien vivre sous le regard de Dieu, puisqu'il trouve tout important chez nous: « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »

Magnifique rééquilibrage d'une sombre perspective: «Vous serez détestés à cause de moi », dit Jésus. Mais les pires ambiances ne peuvent rien contre l'assurance qu'aux yeux de Dieu tout en nous a de la valeur.

Cela nous permet de lutter contre une peur excessive d'être mal vu àcause de notre foi. On nous a tellement enseigné la paix que nous nous faisons des boucliers contre ce qui pourrait nous attirer des histoires. Il faut tout de même bien voir si nous n'achetons pas notre tranquillité àtrès mauvais prix.

C'est la vie que nous devons acheter, à coups d'indomptable persévérance.

 

394