396

Vendredi, semaine 34

Lc 21, 29-33

Dans les bourgeons, Dieu nous fait signe.

Dans les hivers, apprenez à lire l'été! Quand Jésus nous donne cette leçon de confiance, il est en plein hiver. Il approche de sa mort violente après avoir échoué dans son effort pour convertir lsraël. Il se voit peu compris, même de ses proches. La génération la plus chanceuse de toute l'histoire, celle qui a pu le voir sur nos routes, va bientôt crier:

« Crucifie-le ! »

Il ressent très douloureusement ce rejet. Quand il dit « Cette génération », c'est toujours péjoratif: génération adultère, incrédule, perverse.

Et pourtant, son regard s'élève au-dessus des déceptions: regardez bien le monde dans lequel vous vivez. Ily aura toujours des bourgeons pour annoncer l'été. Tout passera, mais pas mes paroles.

Les bourgeons de Jésus, nous les appelons maintenant les signes des temps. Nous sommes le peuple de l'espoir. Jésus a commencé son discours par la destruction du Temple, mais il a tout de suite affirmé:

« N ayez pas peur. »

C'est le visage de notre foi. Nous voyons que tout est fragile dans le monde et dans notre vie. Mais, quand nous savons mieux regarder les événements et écouter Jésus, une solidité apparaît qui est le reflet des solidités éternelles.

Nous pouvons tellement apporter à notre entourage et au monde si, dans les bourgeons, nous voyons l'été.

 

396