408

Lundi, Carême II

Lc 6, 36-38

La bonté est l'icône de Dieu.

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.» On ne veut tout de même pas se prendre pour le Bon Dieu! Passons.

Pas trop vite! Jésus a beaucoup insisté sur ce sujet. Nous sommes appelé à une perfection sans limite, la perfection même de Dieu.

« C'est impossible!

- Oui, mais nous pouvons rester dans l'attirance de cet impossible.»

Quand nous sommes bon sans limites, nous sommes Dieu, nous révélons la bonté de Dieu. Une malade très difficile à soigner disait à une petite soeur de l'Assomption: « L'infirmière est gentille; vous, vous êtes très bonne; mais le P. Pernet, c'est Dieu, il est tellement bon.»

Nos discours ne révèlent pas Dieu. Ni, à l'occasion, nos cadeaux. C'est la bonté qui est l'icône de Dieu. La bonté miséricordieuse, visiblement remuée par la peine des autres. Une bonté pas du tout jugeuse, inlassablement compréhensive. Pas calculatrice, mais donneuse. Vraiment donneuse, et ce n'est pas tellement courant.

«Donnez», dit Jésus. Cela me fait penser à une parole percutante de Mère Teresa: « Donnez jusqu'à ce que cela vous fasse mal.» Nous allons trop rarement jusque-là et nous ne savons pas ce que cela veut dire, être comme Dieu.

 

408