445

Vendredi, Pâques II

Jn 6, 1-15

Tu veux nous faire vivre.

Le miracle de la multiplication des pains est la porte qui nous introduit dans le grand discours de Jésus sur la vie qu'il veut nous apporter.

« Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. » Il les regarde avec le désir de les faire vivre au maximum. Il dira un peu plus tard: « Je suis venu pour qu'ils vivent. »

C'est ainsi qu'il nous regarde. Quand nous le trouvons trop exigeant ou obscur, une certitude doit balayer nos objections et peut-être nos déceptions : je sais que tu veux nous faire vivre.

Lui-même donne le pain et les poissons. Longue distribution qui symbolise le don de lui-même à chacun d'entre nous.

Avec surabondance! «Ramassez ce qui reste. » Ils remplissent douze paniers après que cette foule a mangé à sa faim. Signe que la vie qu'il nous offre est royalement donnée et inépuisable.

Elle est donnée à une foule. C'est une vie qui rassemble. « Faites-les asseoir. » Prendre un repas ensemble devrait toujours renforcer nos liens. Par des sourires, des informations, une conversation vive et douce où l'on sait faire parler le trop discret et freiner le bavard.

Les repas ont tenu une grande place dans la vie de Jésus. Une table joliment dressée, des plats succulents, une conversation agréable, ne négligeons pas cette façon de répondre à son désir de nous voir vivre.

 

445