459

Lundi, Pâques V

Jn 14,21-26

Faut pas rêver.

Jusqu'ici Jésus parlait beaucoup de lumière et de vie. Maintenant il parle d'amour. «Celui qui m'aime sera aimé de mon Père et je l'aimerai... Nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure.»

Comment écouter cela sans rêver? Mais Jésus secoue ces rêves. «Qui m' aime? Celui qui a reçu mes commandements et qui les garde. » Nous sommes toujours tenté d'enjamber et d'aller tout de suite à la promesse: nous ferons chez lui notre demeure. Et nous sommes déçu parce que nous n'avons pas assez réfléchi aux conditions de cette inhabitation de Dieu en nous.

Pourtant Jésus est très précis: «Celui qui m'aime, c'est celui qui est fidèle à ma parole. » C'est-à-dire celui qui l'écoute très attentivement et qui fait, coûte que coûte, ce qui lui est demandé.

Cela a l'air très simple, mais en fait nous restons dans le rêve. Nous voyons très bien ce qu'il faudrait faire, nous avons très envie de le faire, mais nous restons au bord sans plonger.

Il n'y a qu'un amour bien réel: vivre constamment aiguillonné par deux petites questions toutes bêtes, mais qui seules ont la force de nous arracher aux vagues intentions:

Qu'attend de moi le Christ en ce moment? Est-ce que je le fais, en ce moment?

 

459