458

Samedi, Pâques IV

Jn 14, 7-14 

« Qui me voit voit le Père »

La si vive réplique de Jésus à Philippe me met toujours mal à l'aise. «Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas! Tu me dis: montre-nous le Père. Mais qui me voit, voit le Père!»

Nous aussi, il y a longtemps que nous fréquentons Jésus. Pourquoi celle connaissance de Jésus nous laisse-t-elle trop loin de son Père, c'est-à-dire de Dieu? Connaissons-nous Jésus? «Si vous me connaissiez!», dit-il à ses apôtres. Connaître Jésus, c'est atteindre en lui l'Amour. «Dieu est Amour. » Jésus, venu pour révéler Dieu, a révélé l'Amour par ses paroles et ses actions.

Il ne disait pas seulement: il faut aimer; il était l'Amour. Quand nous restons trop loin de Jésus pour voir comment il nous révèle son Père, c'est que nous restons loin de l'amour. Seul l'amour peut connaître l'amour. Dès que quelqu'un se met à aimer vraiment, il connaît Jésus et par Jésus il connaît le Père, il connaît Dieu.

C'est une connaissance de communion. Un pas difficile dans l'amour est un pas vers Dieu mille fois plus grand que des méditations sur Dieu et sur l'amour.

Ce que nous savons du groupe des apôtres révèle trop bien qu'ils n'étaient pas entrés dans l'amour: «Voilà si longtemps que je suis avec vous et vous ne me connaissez pas!»

«Qui me voit, voit le Père » est une parole qui doit nous pousser vers l'amour. Nous connaissons Jésus et, en lui le Père, quand nous coexistons avec eux dans le même travail de salut, l'oeuvre suprême, l'oeuvre d'amour.

 

458