471

Lundi, Pâques VII

Jn 16, 29-33

«En moi, vous possédez la paix»

Les dernières paroles de Jésus ont enthousiasmé les apôtres. Tu sais tout! Nous croyons que tu es sorti de Dieu, lui disent-ils.

Jésus sait en effet qu'un jour ils se feront tous tuer pour lui. Mais il sait aussi qu'ils vont d'abord passer par la crise de l'abandon: « Vous me laisserez seul. » Dans la pire des solitudes: « Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? »

Sur ce cri les commentaires sont nombreux et divers. Sans que nous puissions comprendre un tel mystère, nous croyons que Jésus a vécu cette détresse en gardant la relation qu'il affirme ici: « Je ne suis pas seul! Le Père est avec moi.»

Cette certitude de rester dans l'amour du Père est le secret d'une paix qu'il veut nous communiquer: « Vous allez souffrir mais courage! J'ai vaincu le monde ! »

Bien plus qu'un cri de confiance, c'est la conviction que par sa Passion toute proche il va vaincre tout ce qui pouvait faire obstacle entre Dieu et les hommes.

Si nous pouvions recevoir ce suprême message de paix! Tant qu'entre Dieu et nous l'union subsiste par Jésus («En moi»), rien ne peut vrai ment menacer notre paix.

Quand une panique nous envahit, pensons à Jésus. Sachant qu'il va mourir, abandonné et insulté, il a pu dire: « J'ai vaincu le monde.» Avec lui, affirme saint Paul, « nous sommes des vainqueurs».

 

471