476

Samedi, Pâques VII

Jn 21,20-25

Le cinquième évangile.

« Il y a beaucoup d'autres choses que Jésus a faites...» Par l'appendice du Jour 21, l'évangile de Jean se termine sur une ouverture à nous faire tous rêver. Ces « autres choses» que Jésus a faites et qui ne sont pas écrites, cela peut être l'aventure très personnelle de chaque lecteur de l'Evangile. Ce qu'on a parfois appelé le « cinquième évangile», c'est-à-dire ce que chacun de nous vit avec le Christ.

Invitation à se rappeler que l'Évangile n'est pas un livre, mais une rencontre. Mille réponses à la question que Jésus pose dès les premiers contacts et qu'il ne cessera de poser: « Que cherchez-vous en me suivant?» (Jn 1, 38).

Bien sûr, nous répondons: toi! Mais cela ne doit pas nous embarquer dans une quête curieuse, ni même purement affective. (On n'aura pourtant jamais autant aimé le héros d'un livre: « O Christ, amour suprême du monde!») Il s'agit d'une quête d'engagement, un appel à vivre avec le Christ une aventure très personnalisée et coûteuse.

Toute page bien lue éveille une question de vie: que nous demandes-tu? Que me demandes-tu? Une lecture d'Évangile qui ne fait rien bouger dans notre vie, c'est un rendez-vous raté avec le Christ. Ratage par inattention? Souvent, oui. Mais plus gravement, manque de courage pour faire tout de suite ce qu'il nous demande.

Ceux qui cherchent passionnément la parole du Christ et la mettent immédiatement en pratique écrivent le cinquième évangile, les Jours de François d'Assise, de Vincent de Paul, de Thérèse de Lisieux...

 

476