509

* LA RENCONTRE DE DIEU (Louis LOCHET)

Abraham et Moïse, Job et Tobie nous sont dans la Bible des exemples vivants de ces hommes qui ont rencontré Dieu. Toute leur vie en a été bouleversée.

Mais cela reste vrai au niveau le plus élémentaire de toute véritable vie chrétienne. Le plus petit dans le Royaume des Cieux rejoint les plus grands parmi les patriarches. Il vient un moment, des moments, en toute vie où il faut reconnaître que Dieu nous dépasse ou le quitter. Cela peut arriver dès l'enfance. Nous l'attendons d'une manière et il arrive d'une autre. Nous l'attendions dans de grandes choses et il est en de toutes petites. Nous pensions être éblouis de lumière et nous entrons dans l'ombre. Nous l'attendions avec des grandes épreuves et le voici dans l'humilité du quotidien. Nous le cherchions loin et il est tout près, très haut et le voici en bas. Il n'a jamais fini de nous étonner.Ses voies nous étonnent et bien souvent nous choquent. Pour combien d'hommes et de femmes, de jeunes et de vieillards le dialogue avec Dieu s'est ainsi trouvé comme suspendu au milieu de la vie. Est-ce possible que Dieu soit celui qui demande cela, qui permette cela? La mère qui a perdu son enfant, l'épouse trahie par son mari, celui qui a tout donné pour une oeuvre et qui la voit pour toujours brisée... Tant de choses enfin, que l'on ne peut ni dire, ni écrire, car aucun mot ne peut exprimer la vie telle qu'elle est. Et pas seulement la nôtre, mais celle de ce monde. Ce monde entier qui a faim et qui souffre; ce monde où il y a tant d'injustice, de violence, de haine. Ce visage de l'homme dans l'histoire, marqué de tant de souffrances. Est-ce possible qu'un Dieu tout-puissant et bon ait permis tout cela! Qu'Il soit présent et que cela soit ? Qu'Il crée tout et que ce soit ainsi ? Violence d'une telle affirmation devant laquelle tant de nos proches ont reculé. Accepter ce monde comme créé par Lui, c'est entrer d'un seul coup dans le mystère de Dieu. Car accepter Dieu, c'est pour chacun reconnaître enfin qu'Il est le Maître : maître de nos vies et maître du monde. Non pas que la vie ou le monde n'aient point de sens. Mais que leur sens nous dépasse, car c'est Dieu qui mène et c'est le Seigneur. Il faut dire, semble-t-il, que la rencontre de Dieu va s'approfondissant à travers toutes ses étapes, le découvrant toujours davantage à la fois tout autre et tout proche. Tout autre et tout proche dans les événements, car il ne les conduit pas du tout à notre manière et cependant il est présent au plus petit fait de vie.

Ces caractères de notre rencontre avec Dieu ne s'effacent pas devant le fait de l'Incarnation, mais s'y achèvent. Sans doute le Christ sera l'Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu tout proche. Tellement proche cette fois qu'Il est devenu l'un d'entre nous. Et tout autre. « Le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous. » Dieu est tout proche en Jésus Christ, sa Mère l'a porté, ses apôtres l'ont vu et l'ont touché, ses bourreaux l'ont saisi et crucifié. Il est en tout semblable à nous, jusque dans sa mort, hormis le péché. Et cependant il reste le tout autre. Si différent en sa ressemblance même; Si déconcertant en sa présence que « les siens ne l'ont pas reconnu ». Ils l'auraient voulu à leur niveau, il les dépasse. Ils l'auraient voulu chef politique, libérateur temporel, il apporte la libération du monde, le salut éternel. Ils l'auraient voulu grand de grandeur humaine, puissant de puissance humaine; il est apparu tout petit selon l'homme, parce qu'il était grand selon Dieu. Tout caché parce que infiniment illustre. Tout petit parce que infiniment grand. Tout faible parce que infiniment fort. La transcendance de Dieu se manifeste dans la pauvreté de Jésus Christ, en qui il ne reste plus que l'infini du don. A travers les données humaines, Dieu se manifeste en Jésus Christ tout Autre et tout Proche.

 

509