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SOUS LA MOTION DE L'ESPRIT (Saint BASILE DE CESAREE) On donne le nom de « spirituel » à celui qui ne vit plus selon la chair, mais qui est sous la motion de l'Esprit de Dieu, appelé enfant de Dieu et devenu conforme à l'image du Fils de Dieu. Comme la puissance de voir dans l'oeil sain, ainsi l'activité de l'Esprit dans l'âme purifiée. Et comme la parole est dans l'âme, qu'elle soit pensée du coeur, ou verbe proféré par la langue, de même le Saint-Esprit, soit qu'il rende témoignage à notre esprit et crie en notre coeur Abba, Père, soit qu'il parle à notre place, comme il est écrit Ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. En outre, l'Esprit se conçoit comme un tout en ses parties, quand il s'agit de la distribution des charismes. Car nous sommes tous membres les uns des autres, mais avec des charismes différents, selon la grâce que Dieu nous a donnée. C'est pourquoi l'oeil ne peut dire à la main : je n'ai pas besoin de toi; ni la tête aux pieds je n'ai pas besoin de vous. Au contraire, les membres tous ensemble composent le corps du Christ, dans l'unité de l'Esprit, et se rendent mutuellement les services nécessaires, d'après les charismes reçus. Car Dieu a disposé les membres dans le corps, chacun d'eux comme il l'a voulu. Les membres, toutefois, ont un souci identique les uns des autres, selon la sympathie mutuelle née de leur communion spirituelle. Aussi, qu'un seul membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; qu'un seul soit à l'honneur, tous se réjouissent avec lui. Et comme partie dans un tout, chacun de nous est dans l'Esprit, car nous tous, qui formons un seul corps, avons été baptisés en un seul Esprit. De même qu'on voit le Père dans le Fils, ainsi voit-on le Fils dans l'Esprit. Adorer dans l'Esprit voudrait donc dire que notre activité mentale se déroulerait dans la lumière, comme on peut l'apprendre de ce qui fut dit à la Samaritaine abusée par la coutume du pays, elle croyait que l'on adorait dans un lieu; notre Seigneur la détrompa en affirmant que c'est dans l'Esprit et la Vérité qu'il faut adorer, et il désignait lui-même sans aucun doute par la Vérité. Nous parlons d'une adoration dans le Fils, comme dans une image de Dieu le Père; de même pouvons-nous parler d'une adoration dans l'Esprit, comme dans celui qui montre en lui-même la Gloire du Seigneur. C'est pourquoi, dans l'adoration, l'Esprit Saint est inséparable du Père et du Fils et hors de lui, en effet, on n'adore pas du tout, si l'on est en lui, on ne le sépare de Dieu en aucune manière ; pas plus, à la vérité, qu'on ne sépare la lumière de ce qu'on voit. De fait, il est possible de voir l'Image du Dieu invisible, dans l'éclairement de l'Esprit. Et celui qui les veux sur l'image, est incapable d'en séparer l'un de l'autre. Ainsi, est-ce vraiment par l'illumination de l'Esprit que nous voyons la splendeur de la gloire de Dieu dans son image, et l'image nous renvoie à celui d'où elle est issue, comme le sceau qui l'a frappée. PRIÈRE Débarrasse-moi, Seigneur, de cette froide intelligence, et de mes naïves entreprises. Donne-moi ton Esprit. Donne-moi de recevoir l'Esprit qui m'est donné, pour entraîner le monde dans un bouleversement que je ne peux penser. «Il n'y a plus de Grec, ni de Juif... il n'y a que le Christ: en tous, il est tout. » |
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