615

« Dieu saint, Dieu fort, Dieu immortel. ».Voir Dieu. (Saint IRENEE)

Il n'y a qu'un seul Dieu, qui, par le Verbe et la Sagesse, a fait et harmonisé toutes choses. C'est lui le Créateur, et c'est lui qui a assigné ce monde au genre humain. Selon sa grandeur, il est inconnu de tous les êtres faits par lui : car personne n'a scruté son élévation, ni parmi les anciens ni parmi les contemporains. Cependant, selon son amour, il est connu de tout temps grâce à celui par qui il a créé toutes choses : celui-ci n'est autre que son Verbe, notre Seigneur Jésus Christ qui, dans les derniers temps, s'est fait homme parmi les hommes afin de rattacher la fin au commencement, c'est-à-dire l'homme à Dieu. Voilà pourquoi les prophètes, après avoir reçu de ce même Verbe le charisme prophétique, ont prêché à l'avance sa venue selon la chair, par laquelle le mélange et la communion de Dieu et de l'homme ont été réalisés selon le bon plaisir du Père.

Dès le commencement, en effet, le Verbe a annoncé que Dieu serait vu des hommes, qu'il vivrait et converserait avec eux sur la terre, et qu'il se rendrait présent à l'ouvrage par lui modelé, pour le sauver et se laisser saisir par lui, pour nous délivrer des mains de tous ceux qui nous haïssent, c'est-à-dire de tout esprit de péché, et pour faire en sorte que nous le servions avec sainteté et justice tous les jours de notre vie, afin que, enlacé à l'Esprit de Dieu, l'homme accède à la gloire du Père. Les prophètes annonçaient donc d'avance que Dieu serait vu des hommes, selon ce que dit aussi le Seigneur : Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Certes, selon sa grandeur et son inénarrable gloire, nul ne peut voir Dieu et demeurer en vie, car le Père est insaisissable; mais selon son amour, sa bonté envers les hommes et sa toute-puissance, il va jusqu'à accorder à ceux qui l'aiment le privilège de voir Dieu ce que, précisément, prophétisaient les prophètes -, car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Par lui-même, en effet, l'homme ne pourra jamais voir Dieu; mais Dieu, s'il le veut, sera vu des hommes, de ceux qu'il veut, quand il veut et comme il veut. Car Dieu peut tout révélé autrefois par l'Esprit selon le mode prophétique, puis par le Fils selon l'adoption, il sera vu encore dans le royaume des cieux selon la paternité, l'Esprit préparant d'avance l'homme pour le Fils de Dieu, le Fils le conduisant au Père, et le Père lui donnant l'incorruptibilité et la vie éternelle, qui résultent de la vue de Dieu pour ceux qui le voient. Comme ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à sa splendeur, de même ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa splendeur. Et la splendeur de Dieu donne la vie : ils auront donc part à la vie, ceux qui voient Dieu.

PRIÈRE

Tu es la source de la vie, la source de la lumière, la source de toute grâce et de toute vérité. Nous te prions, fais de nous des hommes vivants. Donne-nous l'Esprit de lumière, afin que nous te connaissions, toi, le Véritable et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

 

615