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L'unanimité dans la prière. (Saint CYPRIEN)

C'est la simplicité qu'on devrait connaître dans l'Eglise, la tendresse qu'il y faudrait obtenir. Des frères chrétiens n'ont qu'à imiter l'affection des colombes, à égaler la douceur, la mansuétude des agneaux et des brebis. Que fait, dans un coeur chrétien, la férocité des loups, la rage des chiens, le venin mortel des serpents, la sanglante cruauté des fauves ? Impossible d'unir ni d'associer l'amertume avec la douceur, l'ombre avec la lumière, la pluie avec le beau temps, la guerre avec la paix, la stérilité avec la fécondité, la sécheresse avec l'eau vive, la tempête avec le calme. Telle est l'origine des séparations qui, souvent, se sont élevées et s'élèvent encore : tel esprit sans droiture n'observe pas la paix; l'incrédulité, amie de la discorde, ne s'attache plus à l'unité, Tout cela, le Seigneur le souffre et le permet, laissant à la liberté d'un chacun son libre choix : ainsi se dégage pour éprouver nos coeurs et nos pensées un critère de vérité, grâce auquel apparaît en pleine lumière la foi intacte de ceux qui ont été fortifiés. Ecoutons l'avertissement que l'Esprit Saint nous donne par la bouche de l'Apôtre: Car il faut qu'il y ait parmi vous aussi des scissions afin qu'on voie ceux d'entre vous qui résistent à cette épreuve. C'est donc ainsi que les fidèles se font reconnaître, que les gens sans foi sont découverts; que dés ici-bas, avant même le jour du jugement, s'opère une discrimination entre les justes et les injustes et que la paille est séparée du froment. Ainsi en advient-il de ceux qui, de leur chef, sans aucun règlement venu d'en haut, se mettent à la tête de groupements téméraires, se constituent préposés sans aucune ordination légale, prennent le titre d'évêques, alors que personne ne leur confère l'épiscopat. Et qu'ils n'aillent pas se duper eux-mêmes par une interprétation frivole, sous prétexte que le Seigneur a dit : Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. Corrupteurs de l'Évangile, interprètes de fausseté, ilS ne prennent que les dernières lignes et laissent tomber ce qui précède; ils se souviennent d'une partie, mais en suppriment une autre, et isolent le sens d'un verset.

Le Seigneur en effet, pour recommander à ses disciples le plein accord et la paix, leur dit: Je vous l'affirme, si deux d'entre vous sur la terre s'entendent pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. Il montre ainsi que ce n'est pas le grand nombre des orants, mais leur unanimité, qui obtient le plus de grâces. Si deux parmi vous s' unissent sur la terre... il pose d'abord l'unanimité, il place avant tout la concorde de la paix. Qu'il y ait plein accord entre nous, voilà ce qu'il veut constamment et fermement. Or comment peut-il s'accorder avec un autre, celui qui ne s'accorde pas avec le corps de l'Eglîse même et avec l'ensemble de nos frères? Comment deux ou trois peuvent-ils se réunir au nom du Christ, quand il apparaît qu'ils se sont séparés du Christ et de son Évangile. Ce n'est pas nous qui avons rompu avec eux, c'est eux qui ont rompu avec nous; les hérésies, les schismes naissent après coup; en se constituant loin de nous des assemblées, ils ont abandonné la source originelle de la vérité. Or le Seigneur parle de son Eglise et à ceux qui sont l'Eglise : s'ils sont en plein accord, si selon recommandations et ses avis, ils prient à deux trois d'un coeur unanime, ils peuvent obtenir la majesté de Dieu ce qu'ils demandent. Quand deux ou trois s'assemblent, je suis au milieu d'eux. - Cela signifie « avec des âmes simples, pacifiques, craignant Dieu et observant ses préceptes . Quand il inscrit parmi ses préceptes cette parole, il ne sépare pas les gens de cette Eglise qu'il a créée et instituée : il reproche aux incrédules leur discorde, il recommande de sa propre bouche la paix aux fidèles, il témoigne qu'il est avec ceux, fussent-ils deux ou trois, qui prient unanimement, bien plutôt qu'avec un grand nombre de gens en désaccord, et que la prière de quelques-uns, si elle sort de coeurs unis, obtient davantage que celle d'une multitude où ne règne pas l'harmonie.Si par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice. Bref, comme par la faute d'un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, ainsi par l'oeuvre de justice d'un seul, c'est pour tous les hommes la justification qui donne la vie De même en effet que, par la désobéissance d'un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l'obéissance d'un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste. La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

PRIÈRE

Dieu tout-puissant qui veux que les frères demeurent ensemble dans l'unité reçois nos prières et accorde-nous, dans l'affrontement de toutes les difficultés et de toutes les tentations de découragement, une simplicité, un courage et une patience tels que nous puissions oeuvrer avec confiance pour l'unité de ton Église et la venue sur terre de ton Royaume. Et dans ce but, ô Seigneur, nous t'offrons nos coeurs, nos esprits et notre force en obéissance à ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur.

 

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