622

PASSION du Seigneur. (Saint JEAN CHRYSOSTOME)

 « Je vais faire de toi la lumière des nations. »

Veux-tu connaître la vertu de ce sang? Vois d'où il a commencé à couler et où il a pris sa source: il descend de la croix, du côté du Seigneur. Comme Jésus était déjà mort, rapporte l'évangile, il était encore sur la croix, le soldat s'approcha et lui ouvrit le côté d'un coup de sa lance et il en jaillit de l'eau et du sang. Cette eau était le symbole du baptême et le sang celui des mystères. C'est pourquoi l'évangéliste ne dit pas : «Il en jaillit du sang et de l'eau »; mais l'eau jaillit d'abord et ensuite le sang, car d'abord vient le baptême et ensuite les mystères. Ce soldat, donc, lui ouvrit le côté : il a percé le rempart du temple saint et c'est moi qui ai trouvé le trésor et m'en suis enrichi. Ainsi en fut-il de l'Agneau : les juifs égorgeaient la victime, et moi j'ai recueilli le salut, fruit de ce sacrifice.

Et il jaillit du côté de l'eau et du sang. Ne passe pas indifférent, bien-aimé, à côté du mystère.

Car j'ai encore une autre interprétation mystique a te donner. J'ai dit que cette eau et ce sang étaient le symbole du baptême et des mystères. Or c'est de ces deux sacrements qu'est née l'Eglise, par ce bain de la renaissance et de la rénovation dans l'Esprit Saint, par le baptême, et par les mystères. Or les signes du baptême et des mystères sont issus du côté. C'est de son côté par conséquent que le Christ a formé l'Eglise, comme il a formé Ève du côté d'Adam.

C'est pourquoi Moïse, en nous racontant le premier homme, le fait parler de l'os de mes os et la chair de ma chair, voulant nous signifier le côté du Seigneur. De même en effet qu'alors Dieu a fait un prélèvement sur le côté d'Adam pour former la femme, ainsi le Christ nous a donné le sang et l'eau de son côté pour former l'Eglise. Et de même qu'alors le prélèvement a été fait dans l'extase du sommeil d'Adam, ainsi maintenant nous a-t-il donné le sang et l'eau pendant sa mort. Et la mort a été ce que fut alors le sommeil, pour que tu apprennes que désormais la mort n'est plus qu'un sommeil.

Vous avez vu comment le Christ s'est uni à son épouse? Vous avez vu de quel aliment il nous nourrit tous? C'est de ce même aliment que nous sommes été formés et que nous sommes nourris. Çomme la femme nourrit de son propre sang et son lait celui qu'elle a enfanté, ainsi le Christ nourrit constamment de son propre sang ceux qu'il a engendrés.

Dieu tout-puissant, nous t'en supplions: Quand nous tombons à cause de notre faiblesse, donne-nous de reprendre vie par la passion de ton Fils bien-aime.

 

622