643

«Ceci est mon corps, donné pour vous.» (A.Emiliana LÔHR)

Pendant quarante jours, tu as jeûné; à présent tu as faim, comme le Seigneur a eu faim, après avoir jeûné pendant quarante dans le désert, au milieu des bêtes sauvages.

Et des anges s'approchèrent de l'Homme-Dieu qui jeûnait pour le servir. Ton ange à toi, Eglise, c'est le Seigneur en personne. Il a jeûné, il s'est sacrifié, il s'est anéanti; lui, le Fils de Dieu, qui s'était fait Homme; comme une grappe de raisin, il est entré dans le pressoir; comme le grain de blé, il est tombé à terre - c'est pourquoi il y a maintenant du pain dans tes mains, son Corps, et du vin dans le calice, son Sang.

Ainsi devant les yeux la figure est devenue une réalité pure : le Seigneur à la fois hôte et celui qui nourrit.Les prophètes et les apôtres lui ont ouvert le chemin. Le temps est venu, l'heure est venue : le temps du pressoir, le temps de la Passion, l'heure du raisin qui est foulé, le grain écrasé afin que, pour le monde, vienne l'heure du repas.

La Cène du Seigneur.L'heure est venue. Pour le Seigneur, c'est l'heure de la mort; pour toi, l'heure du repas, afin que, dans le pain, tu goûtes la mort, la mort du grain de blé, et dans le vin la Passion de la grappe, broyée; et dans cette Passion, et dans cette mort amère, tu mangeras la vie divine et la santé éternelle: l'immortalité.

Et non seulement toi, mais tous ceux qui ne demeurent pas encore en toi, ceux qui ne sont pas encore passés du jeûne à la fête et de la faim au banquet, parce que, dans leur aveuglement, ils trouvent la maison étroite et la nourriture fade ;tous mangeront et seront rassasiés, ils boiront et seront enivrés de la gloire de Dieu.

Car tu te lèveras de table et, dans la joie du festin, tu sortiras en hâte, tu te tiendras sous le porche de ta maison, et tu feras entrer tous ceux qui vagabondent encore, dans le désert de ce monde et qui mangent encore le pain amer de la pénitence Vous tous qui avez soif venez, voici de l'eau!

Fini le jeûne! A la fête! Levez-vous, venez à table! C'est le Seigneur qui donne le banquet et qui, comme père de famille, se met à table avec les siens.

Il est lui-même le repas qu'il préside, le pain qu'il rompt, la boisson qu'il offre : c'est la Cène du Seigneur! et le repas de noces! 

PRIÈRE  

Tu nous appelles, Dieu notre Père, à célébrer ce soir la très sainte Cène, où ton Fils unique, avant de se livrer lui-même à la mort, a voulu remettre à son Eglise le sacrifice nouveau le l'alliance éternelle; Fais que nous recevions de ce repas qui est le sacrement de son amour, la charité et la vie. 

 

643