644

La MORT du Christ. (MELITON de Sardes) 

Si tu veux que le mystère du Seigneur apparaisse, regarde vers Abel pareillement tué,

vers Isaac pareillement lié, vers Joseph pareillement vendu, vers Moïse pareillement exposé, vers David pareillement persécuté, vers les prophètes pareillement souffrants à cause du Christ.

C'est lui qui arriva des cieux sur la terre pour celui qui souffrait, et se revêtit de lui par le sein d'une vierge d'où il sortit homme. Il prit sur lui les souffrances de celui qui souffrait, par le corps capable de souffrir, détruisit les souffrances de la chair et tua, par son esprit qui ne peut mourir, la mort homicide.

C'est lui qui nous arracha de l'esclavage pour la liberté, des ténèbres pour la lumière, de la mort pour la vie, de la tyrannie pour une royauté éternelle.

Lui qui fit de nous un sacerdoce nouveau et un peuple élu, éternel.

C'est lui qui est la Pâque de notre salut.

C'est lui l'agneau sans voix, c'est lui l'agneau égorgé, c'lui qui était né de Marie.

C'est lui qui est pris du troupeau et à l'immolation traîné et le soir tué et de nuit enseveli, sur le bois il ne fut pas broyé, en terre ne fut pas corrompu, ressuscita des morts ressuscita l'homme du fond du tombeau.

 Et toi, tu te régalais, lui par contre souffrait de la faim;

tu buvais du vin et mangeais du pain, mais lui du vinaigre et du fiel;

tu avais le visage radieux, mais lui avait l'air sombre;

tu te réjouissais, mais lui s'affligeait;

tu psalmodiais, mais lui était condamné;

tu battais la mesure, mais lui était cloué;

tu dansais, mais lui était enseveli;

tu étais étendu sur une couche moelleuse, mais lui dans un tombeau et un cercueil.

.. Pourquoi donc as-tu commis cette injustice inouïe de précipiter ton Seigneur dans des souffrances sans nom, ton Maître, celui qui te forma, qui te créa, qui t'honora...?

Ecoutez, vous toutes, les familles des nations, et voyez: un meurtre jamais entendu a été commis... Et qui a été tué? Qui est le meurtrier ? J'ai honte de le dire et je suis contraint de parler. Si le meurtre avait eu lieu de nuit, ou si le carnage s'était passé dans un endroit inhabité, il serait facile de garder le silence; mais maintenant, c 'est au milieu de la ville

- tous ont regardé - que le meurtre injuste du juste a été perpétré.

Et ainsi il est élevé sur un bois et une inscription est ajoutée, indiquant celui qui fut tué. Qui est celui-ci?

Celui qui suspendit la terre est suspendu, celui qui fixa les cieux est fixé, celui qui consolida tout est retenu sur le bois, celui qui est Maître est outragé.

 

644