648

LE TRIOMPHE du Christ. (MELITON de Sardes) 

Etant Seigneur, ayant revêtu l'homme, et ayant souffert pour celui qui souffrait, et ayant été lié pour celui qui était détenu, et ayant été jugé pour le coupable, et ayant été enseveli pour celui qui était enseveli, il ressuscita des morts, et fit entendre ceci à haute voix :

Qui disputera contre moi? Qu'il se mette face à moi!

c'est moi qui ai délivré le condamné; c'est moi qui ai vivifié le mort;

c'est moi qui ai ressuscité l'enseveli.

Qui est mon contradicteur?

C'est moi, dit le Christ, c'est moi qui ai détruit la mort, et qui ai triomphé de l'ennemi, et qui ai foulé aux pieds l'enfer, et qui ai lié le fort, et qui ai ravi l'homme vers les hauteurs des cieux, c'est moi, dit le Christ.

Venez donc, toutes les familles des hommes pétries avec les péchés, et recevez la rémission des péchés.Car, c'est moi qui suis votre rémission, moi la Pâque du salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière,moi votre salut, moi votre roi.

C'est moi qui vous conduis vers les hauteurs des cieux; c'est moi qui vous montrerai le Père qui est avant les siècles; c'est moi qui vous ressusciterai par ma main droite.

Tel est celui qui fit le ciel et la terre, et qui forma, au commencement, l'homme, qui fut annoncé par la Loi et les prophètes, qui fut incarné dans une vierge, qui fut suspendu sur un bois, qui fut enseveli en terre, qui fut ressuscité des morts, et qui monta vers les hauteurs des cieux, qui est assis à la droite du Père, qui a le pouvoir de juger et de sauver tout; tel est Celui qui par le Père fit ce qui est depuis le commencement et jusque dans les siècles des siècles.

C'est lui l'alpha et l'oméga; c'est lui le commencement et la fin, commencement inexplicable et fin insaisissable; c'est lui le Christ; c'est lui le Roi; c'est lui Jésus, Lui le Seigneur, Lui qui ressuscita des morts, Lui qui est assis à la droite du Père.

Il porte le Père et il est porté par le Père; à lui la gloire et la puissance dans les siècles.

Amen.

PRIÈRE

Dieu éternel et tout-puissant, nous te rendons grâce, dans la joie et l'allégresse, pour ce jour que tu as fait;

Exalte ton Eglise par les prouesses de ta droite puissante, qu'elle s'emplisse des clameurs de joie et de victoire de ceux qu'illumine la clarté de ta résurrection.

 

648