713

NOUVELLE NAISSANCE. (Saint LEON le Grand)

 «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. »

Notre Seigneur Jésus Christ, en naissant vraiment homme, lui qui n'a jamais cessé d'être vraiment Dieu, a réalisé en lui le début de la nouvelle création, et dans sa naissance il a donné à l'humanité un commencement spirituel. Quelle intelligence pourrait comprendre un tel mystère, qui pourrait dire une telle grâce? L'injustice redevient innocence, la vieillesse, nouveauté; les étrangers ont part à l'adoption et des gens venus d'ailleurs entrent en possession de l'héritage. Les impies deviennent justes; les avides, généreux; les débauchès, chastes; les hommes pétris de terre, spirituels. D'où vient un tel changement, sinon de la droite du Très-Haut? C'est que le Fils de Dieu est venu détruire les oeuvres du diable; il s'est incorporé à nous et nous a incorporés à lui de sorte que la descente de Dieu vers le monde des hommes fût une élévation de l'homme vers le monde de Dieu. Réveille-toi donc, homme, et reconnais la dignité de ta nature! Souviens-toi que tu as été créé à l'image de Dieu, et cette image, bien que corrompue en Adam, a été restaurée dans le Christ! Use, comme il faut en user, des créatures visibles, ainsi que tu uses de la terre, de la mer, du ciel, de l'air, des sources et des fleuves; et tout ce qui s'y trouve de beau et d'admirable, rapporte-le à la louange et à la gloire du Créateur. Que tes yeux reçoivent la lumière sensible, mais embrasse de tout ton esprit cette vraie lumière qui éclaire tous les hommes en venant dans ce monde, et dont le prophète dit : qui regarde vers elle resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Si en effet nous sommes le temple de Dieu, et si l'Esprit de Dieu habite en nous, ce que chaque fidèle porte en son âme a plus de valeur que ce qu'on admire au ciel. Aussi bien, frères bien-aimés, si nous vous recommandons cela et vous y exhortons, ce n'est pas pour vous faire mépriser les oeuvres de Dieu, ou pour que vous pensiez que, dans les choses que le Dieu bon a créées bonnes, il puisse y avoir quelque chose de contraire à votre foi; mais c'est pour que vous usiez avec mesure et selon la raison de toute la beauté des créatures et de toute la parure de ce monde, car, ainsi que le dit l'apôtre, ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. Nous sommes nés pour la vie présente, mais nous sommes re-nés pour la vie future; ne nous vouons donc pas aux biens provisoires, mais appliquons-nous aux éternels; et, afin de pouvoir contempler de plus près l'objet de notre espérance, considérons, dans le mystère même de la nativité du Seigneur, ce que la grâce divine y a conféré à notre nature. Ecoutons l'apôtre nous dire Vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors, vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

 

713