714

"Heureux les artisans de paix. »

Violence créatrice. (Frère ROGER, de Taizé)

Beaucoup de jeunes, chrétiens ou non, à travers des actions concrètes, veulent révolutionner les structures contemporaines. Pour eux, seule la violence y parviendra. Certains d'entre eux le savent le royaume de Dieu, seuls les violents s'en emparent. Les tièdes, les assoupis, les non-assoiffés s'en excluent d'eux-mêmes. Mais le Christ a dit aussi : heureux les pacifiques. Violence des pacifiques! Tout l'esprit d'Évangile capable de porter la révolution sur la terre serait-il condensé dans cette apparente contradiction ?

Que l'on ne s'y trompe pas. Il ne peut s'agir de n'importe quelle violence. Celle qui s'empare du royaume est créatrice. Elle n'est pas empreinte de besoin de puissance.

Au nom du Christ, il est possible d'engager des croisades de colère, d'imposer aux autres ses options partisanes, un esprit de secte et de révolte, un purisme quelconque. Dans l'histoire, on s'est entretué en son nom. Quelques-uns, par leur seule plume, ont discrédité la personne humaine. La violence destructrice entre chrétiens, la révolte des uns et la contre-offensive des conservatismes font s'écrouler de vastes pans de l'Eglise de Dieu.

Susciter la violence destructrice entre baptisés, n'est-ce pas crucifier le corps du Christ au nom de motivations soi-disant élevées ~ Loin de s'emparer du royaume, n'est-ce pas s'y rendre inapte?

PRIÈRE

Nous t'en supplions, envoie sur nous ton Esprit Saint et donne à ce inonde, qui nous est cher, un visage nouveau. Que la paix soit un lien véritable partout où vivent les hommes, cette paix que nous ne savons pas construire nous-mêmes, ta paix, plus forte que toute violence, nouvelle alliance entre nous tous, force de Jésus Christ au milieu de nous.

LA PRIÈRE CHRETIENNE. (Saint IGNACE d'Antioche)

 Le Père et moi, nous sommes un. »

Réglez tous votre conduite sur celle de Dieu respectez-vous les uns les autres, et ne considérez pas votre prochain avec les yeux de la chair, mais ayez les uns pour les autres une charité constante en Jésus Christ. Ne souffrez parmi vous aucune division, mais que votre union avec votre évêque et avec vos chefs soit une image et une démonstration de la vie éternelle. De même que le Seigneur n'a rien fait ni par lui-même ni par les Apôtres sans le Père avec lequel il est un, ne faites rien vous non plus en dehors de l'évêque et des prêtres. Ne croyez pas lue vous puissiez rien faire de bon séparément ; il n'y a de bon que ce que vous faites en commun. Une même prière, une même supplication, un même esprit, une même espérance animée par l'amour chanté dans la joie incorruptible : tout cela c'est Jésus Christ, au-dessus duquel il n'y a rien. Accourez tous vous réunir dans l'unique temple de Dieu, autour de l'unique autel, c'est-à-dire en Jésus Christ un, qui est sorti du Père un sans cesser de lui être uni.

 

714