724

PURIFIER VOTRE COEUR. (Saint AUGUSTIN)

 Ton Père voit ce qui est invisible.

Le Seigneur nous dit: Retire-toi dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père qui est là invisible ton Père voit ce qui est invisible il te le revaudra. Entrer dans ta chambre, c'est rentrer dans ton coeur. Heureux ceux qui se réjouissent de rentrer dans leur coeur, et qui n'y trouvent rien de mal. Remarquez bien ceci : ceux qui ont des femmes méchantes n'aiment pas à rentrer chez eux, et comme ils sont heureux de sortir sur le forum! Est-ce l'heure de rentrer chez eux ? ils en ont de la peine : car ils vont rentrer dans les ennuis, les murmures, les amertumes, les révolutions; une maison n'est pas en ordre s'il n'y a pas la paix entre la femme et le mari et mieux vaut pour celui-ci déambuler par les rues.

Si donc ils sont bien à plaindre ceux qui, rentrant chez eux, peuvent craindre que leurs murs ne s'écroulent sous les âpres disputes de leurs habitants, combien sont plus malheureux ceux qui ne veulent pas rentrer dans leur conscience, crainte de s'écrouler eux aussi sous le réquisitoire de leurs péchés. Si tu veux rentrer avec plaisir dans ton coeur, purifie4e. Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Enlève de ce coeur les souillures des convoitises, les taches de la cupidité, l'ulcère de la superstition; enlève les sacrilèges, les pensées mauvaises, les haines, je ne dis pas envers tes amis, mais envers tes ennemis mêmes. Enlève-moi tout cela : rentre alors dans ton coeur et tu y seras heureux.

PRIÈRE

Entraîne-nous vers le silence fécond. Ne cesse pas de nous parler jusqu'à ce que nous t'entendions, et que nous sachions reconnaître en tout homme, en toute chose, ton message.

 

724