730

A la louange de LA PAUVRETE. Saint FRANÇOIS d'Assise)

« Entrez par la porte étroite. »  

Voici, Dame Pauvreté, comme le Fils de Dieu se fit l'amant de ta beauté, sachant que tu serais sa plus fidèle compagne. Avant qu'il ne descendît de sa lumineuse patrie, c'est toi qui lui préparas un endroit convenable, un trône ou s asseoir, un lit où se reposer : la Vierge très pauvre de laquelle il naquit. A sa naissance, tu fus à son chevet, et on le déposa dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour vous à l'hôtellerie. Et toujours tu l'accompagnas tant qu'il fut sur terre les renards avaient leurs tanières et les oiseaux leurs nids, mais lui n'eut pas un lieu où reposer sa tête. Quand il se mît à enseigner lui-même, après avoir laissé les prophètes parler en son nom, c'est de toi la première qu'il fit la louange en disant Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux. Lorsqu'il se choisit quelques amis comme témoins, il n'élut point de riches commerçants, mais de modestes pêcheurs, afin de montrer à tous combien l'estime qu'il te portait devait engendrer d'amour pour toi. Fidèle compagne, tendre amante, tu ne le quittas pas un instant, d'autant plus attachée à lui que tu le voyais davantage et plus universellement méprisé. Toi seule le consolais. Tu ne le quittas qu'il ne fût mort, et mort en croix, nu, bras étendus, mains et pieds cloués. Crucifié, abandonné, il ne lui restait plus rien à montrer de sa gloire que toi. 

PRIÈRE 

Béni sois-tu Père pour la soif que tu éveilles en nous: pour les plans audacieux que tu nous inspires: pour la flamme qui est toi-même, brûlant en nous.

PAUVRETE. (René HABACRI)

 «Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. »

L'âme de la pauvreté est un dépouillement fondamental qui ne s'accroche pas à l'avoir, et délivre du trop-plein alourdissant des biens iemployés. Il est aussi une libération intérieure qui invente i reflet de splendeur sur l'objet le plus modeste, de l'instant le plus nu délivre soudain les seaux du bonheur. Il est essentiellement don de soi, et transfor-mation. C'est pourquoi la croisade contre la misère peut se doubler d'une entreprise pour la vraie liberté.La pauvreté ainsi comprise est le ferment même toute évolution humaine.Elle est le souffle qui élève peu à peu l'histoire à niveau d'homme.Elle commence l'homme. Elle est créatrice. Et cela ne m'étonne pas qu'un Dieu qui aurait le génie de la création soit en même temps la pauvreté en personne.

 

730