731

L'UNIQUE EGLISE. (Saint CYPRIEN)

Soyez en garde contre les faux prophètes.  

Il n'y a qu'une Eglise, c'est elle qui nous fait naître, c'est elle qui nous nourrit, c'est son esprit qui nous anime. On ne peut avoir Dieu pour père quand on n'a pas l'Eglise pour mère. Voici l'avertissement du Seigneur Qui n'est pas avec moi, est contre moi; et qui n'amasse pas avec moi, disperse. Celui qui brise la paix, la concorde du Christ, agit contre le Christ; celui qui amasse ailleurs que dans l'Eglise, disperse l'Eglîse du Christ. Le Seigneur dit encore Mon Père et moi, nous sommes Un; et il est écrit à propos du Père, du Fils et de l'Esprit Saint Et ces trois sont Un. Le moyen de croire que l'unité, dérivée de cette solidarité divine, liée aux sacrements célestes, puisse être morcelée dans l'Eglise, et dissoute par les tiraillements de volontés en conflit? Celui qui n'observe pas cette unité, n'observe pas la loi de Dieu, ni la foi au Père et au Fils, il ne garde ni la vie ni le salut.

Quant à sa tunique, dit la Sainte Ecriture, comme elle était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas, iLç se dirent entre eux : Ne la déchirons pas; tirons plutôt au sort à qui elle sera. Ce vêtement figurait l'unité qui venait d'en haut, c'est-à-dire du ciel et du Père, et qui ne pouvait être déchirée par celui qui la recevait et en devenait le maître : il l'obtenait tout entière, une fois pour toutes, intégralement, dans sa contexture solide pour ne plus s'en séparer. Celui-là ne peut posséder le vêtement du Christ qui partage et divise l'Eglise du Christ. Mais la tunique du Christ, entièrement formée d'un seul morceau et sans couture, demeure indivisée entre les mains de ceux qui la possèdent. Par le symbole, par le signe de ce vêtement, Jésus a représenté l'unité de l'Eglise. Qui donc est assez criminel et sans foi, assez forcené dans sa fureur de discorde, pour s 'imaginer qu'on puisse déchirer et pour oser déchirer lui-même l'unité de Dieu, le vêtement du Seigneur, l'Eglise du Christ ? Dieu ne fait-il pas entendre, dans son Évangile, cet avertissement, cet enseignement : Il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Quelqu'un pense-t-il, après cela, que dans un même endroit, il puisse y avoir, ou beaucoup de pasteurs, ou plusieurs troupeaux? Pareillement l'apôtre Paul nous recommande la même unité avec de pressantes exhortations : Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d'accord; qu'il n'y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et de sentiments. Et encore : Supportez- vous les uns les autres avec amour; rassemblés dans la paix, ayez à coeur de garder l'unité dans un même Esprit.

Vous donc, pensez-vous rester debout et vivre encore, lorsque vous abandonnez l'Eglise, pour vous installer ailleurs et éloigner d'elle votre maison? N'est-ce pas le symbole de l'Eglise dans la loi de l'Exode, à propos de Pâque : l'agneau dont l'immolation signifie celle du Christ doit être mangé dans une même maison. Voici comment Dieu s'exprime : Il sera mangé dans une même maison, et tu ne jetteras pas sa chair en dehors de la maison. La chair du Christ, le sacrement du Seigneur ne peut être jeté dehors; et, pour les croyants, il n'y a d'autre demeure que l'Eglise une. Cette demeure, cet abri d'une pensée unanime, l'Esprit Saint la vise, il nous la désigne, quand il dit dans les psaumes Dieu qui fait habiter dans une demeure des coeurs unanimes. C'est dans la demeure de Dieu, dans l'Eglise du Christ qu'habitent les coeurs unanimes, et qu'ils s'y maintiennent dans la concorde et la simplicité. 

PRIÈRE 

Nous te rendons grâce pour l'unité du corps du Christ et nous attendons avec joie d'être parfaitement un, pour que le monde sache que tu as envoyé ton Fils et que tu nous as aimés comme tu l'as aimé.

 

731