759

Le retour à Dieu dans l'ESPRIT SAINT. (Saint THOMAS d'Aquin)

 « Donne à ton serviteur un coeur attentif"

Comment l'Esprit Saint nous entraîne-t-il dans notre retour vers Dieu ? Le privilège de l'amitié, semble-t-il, c'est que l'on puisse vivre dans l'intimité de son ami. Or, selon la Parole de l'apôtre, notre cité est dans les cieux; l'intimité de l'homme avec Dieu se réalise dans la contemplation de Dieu. Etant donné que c'est l'Esprit Saint qui nous rend amis de Dieu, il est normal que ce soit lui qui nous constitue contemplateurs de Dieu. Ce qui faisait dire à l'apôtre : Et nous, le visage découvert, nous reflétons tous la gloire du Seigneur et nous sommes transfigurés à son image avec une gloire de plus en plus grande par l'action du Seigneur qui est Esprit. C'est un autre trait de l'amitié que de se réjouir de la présence de son ami, de trouver sa joie dans ses paroles et dans ses gestes, de chercher en lui réconfort... Or c'est l'Esprit Saint qui nous introduit dans l'amitié de Dieu, qui le fait habiter en nous et nous en lui. Il est donc normal que ce soit par l'Esprit Saint que nous vienne la joie de Dieu et le réconfort contre toutes les oppositions, tous les assauts du monde. Tel est bien le sens du Psaume: Rends-moi la joie d'être sauvé et qu'un esprit généreux me soutienne. Tel est encore le sens de cette Parole de saint Paul : Le royaume de Dieu, c'est la justice, la paix et la joie dans l'Esprit Saint. Un autre trait caractéristique de l'amitié, c'est d'accorder sa volonté à la volonté de l'ami. La volonté de Dieu, elle, nous est manifestée par ses préceptes. Il relève donc de l'amour dont nous aimons Dieu que nous accomplissions ses commandements : Si vous m'aimez, gardez mes commandements, nous dît le Seigneur en saint Jean. Puisque c'est l'Esprit Saint qui nous constitue amis de Dieu, c'est lui encore qui nous pousse en quelque sorte à accomplir les commandements de Dieu Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

Remarquons cependant que les fils de Dieu, l'Esprit Saint ne les meut pas comme des « esclaves », mais comme des hommes libres. Or l'homme libre est celui qui, maître de lui-même, agit par décision personnelle, par volonté. L'Esprit Saint, lui, faisant de nous les amis de Dieu, nous incline à agir de telle sorte que notre action soit volontaire. Fils de Dieu que nous sommes, l'Esprit Saint nous donne d'agir librement, par amour, et non servilement, par crainte. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur; c'est un Esprit qui fait de vous des fils. La volonté est déjà orientée vers ce qui est réellement le bien... L'Esprit Saint, lui, oriente par amour notre volonté vers le vrai bien; aussi bien nous délivre-t-il tant de la servitude qui nous fait agir (esclaves de la passion et des suites du péché) contre l'orientation de la volonté, que de la servitude qui nous fait agir, soumis à la loi, contre le mouvement de notre volonté, non point comme des amis, mais comme des esclaves. Là où est l'Esprit de Dieu, là est la liberté, proclame l'apôtre. Si vous êtes sous la conduite de l'Esprit, vous n'êtes plus sous la loi. 

PRIÈRE

Toi qui as fait naître Jésus, homme de liberté, éveilleur de la liberté des hommes ;apprends-nous à devenir libres, à rendre les hommes libres, dans la lumière stimulante de ton Esprit

 

759