761

Fuir au DESERT. (Saint AUGUSTIN)

 «Le champ, c'est le monde. »

Il est nécessaire que le blé ait beaucoup à supporter au milieu de l'ivraie. Les grains sont mêlés à la paille et le lys grandit au milieu des épines. Si nous n'avions à gémir qu'au milieu d'étrangers, nous gémirions moins. Voici la plus grande cause de mes gémissements : Si encore un ennemi m'insultait, je pourrais le supporter; si mon rival se dressait contre moi, je pourrais me dérober. Mais toi, un homme de mon rang, mon familier, mon intime, qui vivais en bonne entente avec moi dans la maison de mon Dieu...

Mais où devra donc se réfugier le chrétien pour ne pas gémir au milieu de faux frères ? Où ira-t-i1? Que fera-t-il ? Fuira-t-i1 au désert ? Les scandales l'y suivront. Se séparera-t-il, lui qui progresse bien, jusqu'à ne plus supporter aucun de ses semblables ? Mais, dites-moi, lui, avant sa conversion, si personne n'avait voulu le supporter?... Si donc, sous prétexte qu'il progresse, il ne veut supporter personne, par ce fait même il est évident qu'il n'a pas encore progressé. Que votre charité remarque bien ce que dit l'Apôtre : Supportez-vous les uns les autres. N'astu rien en toi que les autres doivent supporter ? Cela m'étonnerait bien. Mais supposons-le quand même : alors te voilà d'autant plus fort pour supporter les autres, puisqu'il n'y a rien en toi que les autres aient à supporter.

Les autres n'ont pas à te supporter : eh bien! supporte les autres. - Mais je ne puis, dis-tu. -C'est donc qu'il y a même en toi quelque chose que les autres devront supporter.

Supportez-vous les uns les autres dans la charité. Tu abandonnes les choses humaines, tu te sépares, pour que nul ne te voie : à qui seras-tu utile? Serais-tu arrivé jusque-là, si nul ne t'avait été utile ? Sous prétexte qu'il te semble avoir les pieds agiles, vas-tu couper le pont? Je vous exhorte tous, la voix de Dieu vous exhorte tous: Supportez-vous les uns les autres dans la charité. -Mais, dit un autre, je me séparerai du monde avec quelques justes : avec eux, je serai bien. -Mais n'être plus utile à personne, c'est une impiété, une cruauté. Ce n'est pas cela que m'a enseigné mon Maitre. Il a condamné son serviteur, non pour avoir mal employé l'argent qu'il avait reçu, mais pour ne l'avoir pas fait valoir.

 

761