762

OPTIMISME. (Emme MERSCA)

Le Royaume des cieux est semblable à un trésor.  

Optimisme total. Si total même qu'il n'est que le commencement d'un ineffable optimisme, celui de la vie éternelle. Les autres vies ont leur déclin, et les derniers jours sont en descente un vieil-lard, chaque matin, se demande ce qu'il va perdre, et, en vérité, il va perdre à tout le moins un des rares jours qui lui restent. Mais la vie de grâce n'est qu'en montée et les hommes, toujours comme de petits enfants, y ont encore toute leur vie devant eux : l'éternité. Le plus beau, pour eux, n'a pas encore eu lieu, et demain sera plus lumineux qu'aujourd'hui ils sont aurore, ils sont efflorescence, ils sont réception de Dieu.

Optimisme, inconfusible optimisme. Non pas à cause d'une bonne humeur de caractère, qui reprend tout de suite son équilibre. Mais à cause de l'immutabilité éternelle à laquelle l'espérance communie. La vie éternelle qu'on attend, on l'a déjà en germe; le caractère définitif qu'elle manifestera plus tard, elle l'a déjà à présent, mais en germe, parce qu'elle aussi est en germe. Sans doute, notre liberté, qui la reçoit, reste fragile par elle-même et peut donc, en se dérobant, faire chanceler celui qui espère mais ce n'est pas l'espérance qui aura failli, c'est l'homme qui aura manqué à l'espérance... L'espérance, elle, est dernière, fixe, inamovible; elle l'est de soi; elle l'est assez pour nous rendre inébranlables, mais àcondition que nous-mêmes ne la lâchions pas... Optimisme donc, optimisme et joie... C'est l'allégresse éternelle en attente, ou plutôt en venue. Joie sublime, car elle est la joie même de Dieu qui vient nous submerger. 

PRIERE

Pour tous ceux qui connaissent le découragement a' la vue du malheur répandu en ce monde. Mais aussi pour tous les optimistes, pour tous ceux dont émane une force et qui savent donner de l'amitié qu'ils puissent rester debout au moment de l'épreuve et que leur soutien ne nous manque jamais.

 

762