815

nouvelle évangélisation-retour

Les agentes et agents de pastorale

 

Des laiques en service pour les besoins de la Mission

 

 

 

Le dossier que nous livre aujourd'hui Patorale-Québec fait appel aux témoignages des agents et agentes de pastorale eux-memes. Il n'a pas la prétention d'apporter de réponses a toutes nos interrogations. Il nous fournit au moins quelques élément de la problématique, ne serait-ce qu'en faisant le point sur leur nombre, leurs types d'engagement, leurs attentes, leur appartenance ecclésiale, les ombres et les lumieres de leur service d'Église.

 

 

 

Je souhaite qu'a la lecture de ces pages, les chrétiens et les chrétiennes de notre Église fassent l'heureuse découverte que j'expérimente chaque année a l'occasion de rencontres, de visites pastorales, ou lorsqu'il m'est donné de remettre des certificats d'attestation aux agents et aux agentes de pastorale qui ont franchi avec succes les deux années de leur probation sous l'égide du Centre diocésain de formation pastorale. Ce que j'entends a leur sujet me permet de déceler l'appel de l'Esprit a renouveler notre Église.

 

 

 

+ Maurice Couture

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Des laiques en service...

 

une progression qui émerveille et qui questionne

 

 

 

Vingt ans dans l'histoire de notre Église plus que tricentenaire, c'est bien court. Mais, a notre époque marquée par l'accélération de l'histoire, les vingt dernieres années ont apporté de multiples changements dans toutes les spheres de l'actualité humaine. Le monde religieux n'y échappe pas.

 

 

 

Un changement significatif

 

Un regard superficiel réduit souvent l'évolution religieuse du Québec a des phénomenes comme la chute de la pratique dominicale, la multiplication des sectes, la diminution du nombre de pretres: autant de clichés qui introduisent régulierement le traitement journalistique des questions religieuses. Vu de l'intérieur, le changement le plus significatif a survenir dans l'Église de Québec, oserait, a mes yeux, la montée fulgurante de la présence des laiques dans son action pastorale. Le rapport Risquer l'avenir en fait largement état.

 

Dans la mesure ou cette présence du laicat se limiterait a un bénévolat accru et diversifié, elle représenterait un apport précieux, meme sans doute nécessaire, mais devenu insuffisant dans le contexte actuel. En effet, aujourd'hui l'Esprit suscite dans le Peuple de Dieu des charismes nouveaux qui correspondent a des besoins permaments de la communauté chrétienne.

 

 

 

Une floraison nouvelle

 

D'ou l'émergence de laiques spécialement mandatés "pour agir, non seulement au nom de leur foi, mais au nom de l'Église, et donc en lien plus étroit avec ceux qui, dans l'Église, exercent le ministere pastoral" (Jean Rigal, Services et responsabilités dans l'Église, p. 14). Il y a vingt ans, on ne parlait pas d'agents ou d'agentes de pastorale dans le diocese de Québec. L'équivalent existait a peine d'ailleurs.

 

En 1995, quelques deux cent trente laiques, religieux et religieuses, dument qualifiés et mandatés, sont engagés au service de l'Église dans divers champs d'activités pastorales.

 

Comment ne pas s'émerveiller de cette floraison nouvelle dans le champ du Seigneur! Quel enrichissement pour notre Église! Quel fruit admirable du Concile Vatican II!

 

 

 

Complémentarité et coresponsabilité

 

Comme cette progression rapide du personnel laique s'est accomplie en meme temps qu'une dimension non moins rapide de la releve sacerdotale, on peut etre tenté d'y voir le développement improvisé de simples tâches de suppléance. La lenteur a définir et a reconnaître des ministeres non-ordonnés a surement contribué a accroître le perception de dédoublement ou de concurrence la ou il faudrait parler de complémentarité et de coresponsabilité pour répondre aux nouveaux besoins de l'évangélisation.

 

D'ou un bon nombre d'interrogations, voire de distorsions, qui se traduisent dans notre discours et nos pratiques pastorales. Souhaitons qu'elles nous obligent a plus de clarté dans nos concepts ecclésiologiques et a plus de rigueur dans la répartition des rôles. Ces clarifications ne pourront que mieux coordonner l'exercice des charismes et maximiser l'apport des différents services et ministeres ecclésiaux. La lecture de certaines propositions synodales et ce que j'ai entendu dans les carrefours pré-synodaux me confirment dans cette conviction.

 

Mais il ne faut pas attendre les conclusions de cette démarche pour reconnaître un statut spécifique aux agents et agentes laiques de pastorale, en leur accordant une visibilité et une crédibilité qui les accréditent aux yeux de la communauté chrétienne ou de leur milieu professionnel: écoles, hôpitaux, régions pastorales, services diocésains, etc. Laisser croire qu'ils sont de simples exécutants au service de l'institution ecclésiale serait dévaloriser leur rôle et affaiblir leur contribution a la vie du Peuple de Dieu.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

I -- Des laiques

 

Dans le diocese de Québec, un bon nombre de laiques ont reçu un mandat pastoral de l'Éveque pour exercer une tâche d'animation dans divers milieux. Nous les retrouvons dans les paroisses, dans les écoles, les hôpitaux, en somme, partout ou l'Église exerce sa mission. Ce sont des personnes qui ont une formation universitaire en théologie, qui sont reconnues apres un temps de probation ou sont vérifiées les qualités personnelles, spirituelles et professionnelles nécessaires a l'exercice de la mission confiée. Ces personnes sont appelées agents ou agentes de pastorale laiques.

 

A côté des pretres et des diacres, ils reçoivent la mission d'animer des communautés chrétiennes, en milieu paroissial, scolaire, hôpitalier, etc, d'annoncer l'Évangile, de favoriser l'engagement des chrétiens et chrétiennes en faveur d'un monde plus humain. Ces hommes et ces femmes, mariés pour la plupart, religieux ou religieuses pour quelques-uns renouvellent le visage de l'avant-scene de l'Église.

 

La présence en tres grand nombre de femmes mandatées en Église contribue pour beaucoup au renouvellement d'une structure ministérielle traditionnellement constituée d'hommes célibataires ordonnés. Elles participent, avec l'ensemble du peuple de Dieu au développement d'une sensibilité nouvelle et proposent une analyse différente et rafraîchissante des situations et défis de l'Église dans le monde d'aujourd'hui. Elles apportent par ce qu'elles sont et ce qu'elles font une couleur originale et irremplaçable pour l'annonce du message évangélique. Leur engagement constitue un signe des temps pour notre Église.

 

Les agents et agentes de pastorale laiques ont choisi de répondre a l'appel de Dieu ressenti a travers les besoins criants de notre Église. Les convictions profondes qui les animent et la compétence acquise au fil de leurs divers engagements les amenent a opter pour ce service en Église dans des conditions, disons-le, pas toujours faciles.

 

Ce sont des hommes et des femmes de foi qui aiment l'Église et esperent collaborer a son inculturation. Confrontés par leur situation de vie de tous les jours aux enjeux de la société, ils ont le gout de tracer des ponts entre l'Evangile et la culture actuelle. Ils souhaitent révéler comment s'incarne aujourd'hui le "Dieu-avec-nous".

 

On ne peut opter de façon radicale pour l'Évangile et pour le service en Église sans que ce choix n'influence toute la vie de l'agent ou de l'agente de pastorale et celle de sa famille. On peut penser aux conséquences de l'horaire de travail qui empiete obligatoirement sur les soirs et les fins de semaine, pensons aussi aux conditions salariales qui exigent un train de vie fort modeste. De façon plus fondamentale, cet engagement est le témoignage de toute une vie et oriente le style de vie et les choix du couple et des enfants. Les efforts d'intégration de la vie de foi, des exigences de la pastorale et du quotidien vécu en famille inspirent déja chez les agents et les agentes de pastorale de nouvelles façons d'annoncer l'amour de Dieu. De ce fait , le témoignage de ces derniers invite les autres baptisés a reconnaître la valeur de leur bapteme et leur aptitude a suivre et servir le Christ a travers un engagement qui leur est propre.

 

Les agents et agentes de pastorale laiques ne remplacent ni les pretres ni l'engagement des fideles au sein de leur communauté. Ils souhaitent répondre aux besoins actuels de l'Église et leur présence enrichit son corps ministériel qui ne comptait auparavant que des ministres ordonnés.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Réflexion et témoignages

 

Un animateur et sa mission

En premier lieu

 

Un éveque envoie

 

Un pasteur envoie

 

"N'oublie personne"

 

 

 

Ouf !

 

En second lieu

 

Un curé envoie

 

"Va vers les jeunes

 

Annonce la Bonne Nouvelle"

 

 

 

Ah bon !

 

Le début d'une aventure

 

d'un ministere de jeans et

 

d'Évangile

 

D'abord se faire connaître

 

"Es-tu le nouveau stagiaire ?"

 

 

 

Euh !

 

D'un ministere de pelerinage

 

de l'église a la rue

 

De corridor de ciment

 

et de feu de camp

 

 

 

Eh oui !

 

D'une mission d'inculturation

 

"C'est full fun"

 

"Tu me fais tripper du Christ"

 

"C'est pas passé date l'Évangile"

 

 

 

Merci !

 

"Et voici que le semeur

 

est sorti pour semer..."

 

Denis Béland, Notre-Dame de l'Annonciation Ancienne-Lorette.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

L'intégration famille-travail

 

une aventure et un défi

 

Je suis Stéphane, un gars de Québec. Je suis aussi un époux, depuis bientôt quatre ans, et un pere depuis deux ans, deux enfants. Enfin il y aura bientôt deux ans que je travaille comme agent de pastorale dans la paroisse de Saint-Augustin. Mes responsabilités sont les suivantes: pastorale-jeunesse, initiation sacramentelle, école en sixieme année, homélies, exercices de Saint-Ignace dans la vie courante.

 

Le défi majeur, pour moi, a été d'apprendre a gérer mon temps harmonieusement. D'abord parce que j'ai a coeur d'etre présent a ma femme et a mes enfants: ils représentent mon chemin vers le bonheur. Mais aussi parce que je désire une vie équilibrée, ce qui implique pour moi, entre autres, ode me ménager du temps pour de l'activité physique. Car j'ai pris conscience que je ne peux pas prendre soin des autres si je ne prends pas soin de moi.

 

Pour moi, la vie familiale et le travail pastorale s'integrent dans une vie spirituelle incarnée jusque dans les moindres détails de ma vie réelle. Et justement mon mot clef, depuis deux ans, a été de consentir graduellement a ma vie réelle, dans toutes ses dimensions.

 

Stéphane Lelievre.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------nouvelle évangélisation-retour

 

815