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Le Seigneur vous attend pres de Lui... Venez ! Jésus est la... pour nous aimer et etre aimé
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OBJECTIF Monseigneur GOURVES nous a demandé de contribuer au développement de l'adoration eucharistique dans le cadre du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, en lien avec le Pere Recteur et le Pere Victor JOUNEAU. Avec l'aide de Dieu, nous espérons qu'un jour l'adoration a Sainte-Anne pourra devenir perpétuelle. Trois intentions majeures ont été choisies depuis le début :
la nouvelle évangélisation le renouveau des vocations sacerdotales et religieuses le respect de la famille et de la vie, auxquelles s'est rajoutée, depuis le 11 septembre 2001, la paix dans le monde.
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ADORATION : 10 CONSEILS PRATIQUES
Le Pere cherche des adorateurs en esprit et en vérité (Jn 4, 23-24)
1 - Tu es entré dans cette église, ou tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique, Entre maintenant dans ton cour, dans la partie la plus intime de ton etre.
2 - C'est le silence autour de toi : fais silence en toi. Silence des yeux, et surtout silence des pensées : fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas apres les pensées inutiles. Pas dintrospection. Laisse de côté tes problemes, tes soucis : tu es la pour tenir compagnie a Jésus, Le regarder, etre attentif a Lui.
3 - Pose ton regard sur Jésus Eucharistie.
Il est exposé solennellement : accueille la Lumiere qui émane de Sa Présence. Ladoration, cest le « bain de soleil de lâme ». Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de meme, si tu t'exposes a Lui, Il pourra continuer a illuminer les ténebres qui enveloppent ton cour, jusqu'a les dissiper completement.
4 - Evite de prononcer des prieres seulement avec les levres sans t'arreter sur les paroles que tu dis. Evite de lire des pages de l'Ecriture les unes apres les autres durant tout le temps de ta priere. Mais entre dans la priere du cour : choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite priere simple, et répete-la avec le cour, doucement et continuellement jusqu'a ce qu'elle devienne ta priere, ton cri, ta supplication. Tu peux choisir la priere qui s'adapte le mieux a ta situation actuelle. Par exemple : " Cour de Jésus, j'ai confiance en Toi"... "Mon Pere, je m'abandonne a Toi"..." "Jésus, Fils du Dieu Vivant, prends pitié de moi pécheur"... " Jésus, je T'aime"... "Tu es mon Berger"... Tu es avec moi"... " Jésus, doux et humble de cour, rends mon cour semblable au Tien"... Ou tout simplement : "Jésus, Jésus".
5 - Jésus est au centre de l'Eglise : Il veut etre au centre de ton existence. En Le regardant, tu apprendras, peu a peu, a passer du "je" au "Tu", de la volonté de réaliser tes projets au désir et a l'accueil de Sa Volonté sur toi.
6 - Tes problemes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi. Mais offre-les a Jésus. Et offre-toi toi-meme tout entier. Pendant ce temps d'adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi bien mieux que ce que tu pourrais faire toi-meme. Demande une grâce d'abandon et de confiance.
7 - Ne passe pas tout ce temps a te lamenter ou a seulement demander. Entre dans l'action de grâces, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâces pour ce que tu es, pour ce que tu as, pour ce qui te sera donné demain.
8 - Tu peux etre pris par la fatigue ou par la distraction. Courage, a peine t'en rends-tu compte, recommence la priere du cour, doucement. Demande l'aide du Saint-Esprit pour qu'Il te secoure dans ta faiblesse et qu'Il devienne toujours plus ton maître intérieur.
9 - Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain. Il vient a toi, Pauvre, pour que tu puisses apprendre a accueillir dans la vérité tes pauvretés (taccepter comme tu es et non pas comme tu voudrais etre) et celles de tes freres. Et offre-toi tout entier a Lui, tel que tu es, avec tes pauvretés.
10 - Tu es dans le silence, reste dans le silence. Marie, Etoile du matin et Porte du Ciel, est aupres de toi sur ton chemin. Elle t'indique la route et t'introduit dans la chambre du Roi. C'est Elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu'en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la parole du psaume 34 : "Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage".
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QUEST-CE QUE LADORATION ?
Tu adoreras Dieu seul et tu Laimeras plus que tout
« L'Adoration est la premiere attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. Elle exalte la grandeur du Seigneur qui nous a faits (Ps 94, 1-6) et la Toute-Puissance du Sauveur qui nous libere du mal. Elle est le prosternement de l'esprit devant le Roi de gloire (Ps 23, 9-10) et le silence respectueux face au Dieu "toujours plus grand" (saint Augustin). L'adoration du Dieu trois fois saint et souverainement aimable confond d'humilité et donne assurance a nos supplications. » (Catéchisme de lEglise Catholique § 2628)
"L'adoration, ah ! c'est un mot du Ciel ! Il me semble que l'on peut la définir : l'extase de l'amour. C'est l'amour écrasé par la beauté, la force, la grandeur immense de l'Objet aimé... dans un silence profond, ce silence dont parlait David lorsqu'il s'écriait : "Le silence est ta louange ! " (Bse Elisabeth de la Trinité. Pensées I - Vous etes la Maison de Dieu. Ed. du Cerf)
« Adorer Dieu, c'est le reconnaître comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe, l'Amour infini et miséricordieux. "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est a Lui seul que tu rendras un culte" (Luc 4, 8 reprise de Deutéronome 6, 13). Adorer Dieu, c'est, dans le respect et la soumission absolue, reconnaître le "néant de la créature" qui n'est (n'existe) que par Dieu. Adorer Dieu, c'est comme Marie dans le Magnificat, Le louer, L'exalter, et s'humilier soi-meme, en confessant avec gratitude qu'Il a fait de grandes choses et que saint est son Nom (Luc 1, 46-49). L'adoration du Dieu unique libere l'homme du repliement sur soi-meme, de l'esclavage du péché et de l'idolâtrie du monde. » (Catéchisme de lEglise Catholique § 2096-2097)
LADORATION : etre pour Dieu UNE LOUANGE DE GLOIRE
Je vous exhorte, freres, par la tendresse de Dieu, a Lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire a Dieu : cest la pour vous ladoration véritable. (Rom 12, 1)
"Une louange de gloire, c'est une âme qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité ; c'est un réflecteur de tout ce qu'Il est ; c'est comme un abîme sans fond dans lequel Il peut s'écouler, s'épancher, c'est aussi comme un cristal au travers duquel Il peut rayonner et contempler toutes ses perfections et sa propre splendeur. Une âme qui permet ainsi a l'Etre divin de rassasier en elle son besoin de communiquer tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il a, est en réalité la louange de gloire de tous ses dons." (Bse Elisabeth de la Trinité. Pensées I - Vous etes la Maison de Dieu. Ed. du Cerf)
Loue le Seigneur, ô mon âme, je veux chanter le Seigneur tant que je vivrai, chanter mon Dieu tant que je serai. (Ps 145, 2)
Quel que soit votre travail, faites-le de bon cour, pour le Seigneur, et non pour plaire aux hommes : vous savez bien quen retour le Seigneur fera de vous ses héritiers. Le maître, cest le Christ : vous etes a son service. (Col 3, 23-24)
Que vous mangiez, que vous buviez et quoi que vous fassiez, Faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Cor 10, 31)
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Une des premieres initiatives de Jean-Paul II apres son attentat sur la place Saint-Pierre fut détablir ladoration perpétuelle a la basilique Saint-Pierre a Rome. Cette initiative nest pas sans influence sur le vaste mouvement qui est en train de naître sur tous les continents. Mais cest avant tout lEsprit Saint qui inspire partout a des paroisses, des communautés religieuses, des éveques ou des laics, dinstituer une ouvre dadoration perpétuelle. Devant les maux de notre temps, devant les tragédies que vit notre humanité, il faut une foule dadorateurs prosternés devant le Christ pour Lui rendre grâces et implorer sa miséricorde. Cest une véritable urgence de notre temps. Ce sera le signe visible que les chrétiens et lEglise de Jésus-Christ ne comptent pas sur leurs propres forces, leurs propres initiatives, leurs commissions ou leurs structures aussi bonnes soient-elles, pour apporter la Bonne Nouvelle au monde. Comme les premiers apôtres, ils se réunissent au Cénacle pour prier et implorer lEsprit Saint quIl vienne Lui-meme instaurer le regne de Dieu dans les cours et dans le monde. Les adorateurs demandent cette nouvelle Pentecôte tant attendue et prophétisée par Jean XXIII comme par Jean-Paul II. Nicolas BUTTET. LEucharistie a lécole des saints. (p. 322)
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