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nouvelle évangélisation-retour

L´apostolat biblique

et Ecclesia in America

 

Franscisco Javier Hernández Arnedo

 

I. INTRODUCTION

 

1. Le Concile Vatican II (1962-1965) fut un événement marquant qui initia un authentique renouveau. Ses documents les plus importants (LG, GS, SC, DV, AG) sont précieux pour redéfinir l´identité de l´Eglise et sa mission d´évangélisation dans le monde contemporain caractérisé par de profondes et rapides mutations dans les domaines scientifique, technologique, politique, économique, culturel et religieux. Délaissant son inertie coutumiere, l´Eglise eut l´audace de confronter sa foi aux réalités du monde d´aujourd´hui et aux défis qu´elles représentaient. Elle entrepris courageusement une lecture critique des signes des temps tout en revenant aux sources de la tradition pour y retrouver les valeurs constitutives de son identité en leur fondement le plus authentique.

 

2. Dei Verbum est l´un des témoignages les plus importants de ce renouveau conciliaire. En soulignant la place centrale des Saintes Ecritures dans la vie chrétienne, cette constitution rétablit la Parole dans sa fonction : etre source de vie et d´inspiration pour toute l´existence chrétienne, tant a l´échelle individuelle que communautaire. Nous savons que notre tradition catholique avait quelque peu oublié le rôle de la Parole de Dieu dans l´évangélisation, la catéchese, la croissance de la vie spirituelle et l´exercice de l´apostolat lui-meme. Si DV nous rappelle que les Saintes Ecritures ont toujours été vénérées dans l´Eglise comme l´ont été le Corps et le Sang du Seigneur (DV 21), la constitution DV exhorte cependant les pasteurs a faire tout leur possible pour que la Sainte Ecriture devienne plus accessible aux croyants (DV), car c´est elle qui soutient leur foi et leur vie spirituelle.

 

3. Cette position sans équivoque du Concile a ouvert la voie a l´apostolat biblique. Concretement cependant, la progression fut lente et ne se fit pas sans tension. En Amérique Latine, la Conférence de Medellin (1968) donna une impulsion au renouveau initié par le Concile, et cela pour toutes les Eglises du continent. Son analyse de la situation politique mit au jour un contexte d´injustice si criant qu´il allait influencer la lecture et l´interprétation de la Bible. C´est ainsi que les membres des communautés de base aborderent la Parole en insistant de façon nouvelle sur l´expérience de libération de l´Exode, l´importance donnée par les prophetes a la justice sociale, le projet messianique de Jésus (Lc 4,13) et la priorité accordée aux pauvres par le Seigneur (Mt 25, 31-46). Dans ce contexte, la lecture de la Bible privilégia l´aspect de « libération ».

 

4. La confrontation de la Parole de Dieu avec la réalité douloureuse du peuple donna a l´apostolat biblique une vie nouvelle. Les croyants et leurs pasteurs qui lisaient déja la Bible en lien avec leur vie furent ainsi confortés dans leurs convictions. Les groupes et mouvements bibliques qui ont contribué a faciliter l´acces du texte sacré a tous les fideles méritent une mention particuliere, tout comme les formations bibliques systématiques offertes aux jeunes et aux adultes dans les Ecoles bibliques.

 

Les résultats furent positifs, ce que le Saint-Pere a confirmé lui-meme dans Novo Millennio Ineunte lorsqu´il déclare : « Depuis que le concile Vatican II a souligné le rôle prééminent de la Parole de Dieu dans la vie de l´Eglise, il est certain que de grands pas ont été faits dans l´écoute assidue et dans la lecture attentive de l´Ecriture Sainte... Les fideles et les communautés y recourent désormais dans une large mesure, et pour les laics eux-memes, nombreux sont ceux qui s´y consacrent avec l´aide précieuse des études théologiques et bibliques. Et surtout, il y a l´évangélisation et la catéchese qui prennent une nouvelle vigueur, précisément lorsqu´on est attentif a la Parole de Dieu... Tout cela doit etre consolidé et approfondi... » (NMI 39).

 

II. LES REFERENCES A LA BIBLE DANS L´EXHORTATION APOSTOLIQUE « ECCLESIA IN AMERICA »

 

1. Rencontrer le Christ

 

L´Assemblée spéciale du Synode des éveques pour l´Amérique, qui s´est réuni récemment (Rome 1997), nous propose comme theme principal de réflexion : « La rencontre avec le Christ vivant, chemin de conversion, de communion et de solidarité (en Amérique) ». Dans sa lettre apostolique Ecclesia in America le Saint-Pere exprime clairement et fermement la conviction que la vie de l´Eglise, ainsi que ses entreprises missionnaires, tire son dynamisme de la présence vivante du Christ. Nous sommes également convaincus, pasteurs et laics, que c´est le Seigneur Jésus qui nous donne de vivre en communion les uns avec les autres et d´ouvrir nos cours jusqu´a exercer la solidarité vis-a-vis de tout etre humain. Les Eglises devraient etre attentives a l´ordre du Seigneur d´évangéliser, sans oublier que cette mission ne peut se poursuivre hors de la présence du Christ, l´unique sauveur de l´humanité. C´est lui qui vient a nous pour etre avec nous et qui nous permet de demeurer en communion les uns avec les autres.

 

La Parole de Dieu joue un rôle important en nous aidant a vivre cette « rencontre » et a découvrir le sens de la « mission ». Les récits bibliques cités par EA (8-10) visent a démontrer que l´Eglise est née de la rencontre du Christ et que la mission conduit ses disciples a une rencontre toujours renouvelée avec leur Seigneur ; ce qui advient dans des situations bien concretes. Le document parle de « lieux de rencontre », le lieu privilégié étant la Sainte Ecriture. Lorsqu´elle est « lue a la lumiere de la Tradition, de l´enseignement des Peres et du Magistere et approfondie dans la méditation et l´oraison » (12), elle produit des fruits de conversion élevant la foi des croyants a de nouveaux degrés de conviction et a une réelle maturité.

 

La liturgie et les pauvres sont aussi deux lieux de rencontre excellents avec le Christ. Dans la liturgie, la rencontre prend la forme d´un dialogue, commençant par la proclamation de la Parole et se poursuivant dans la consécration des especes eucharistiques dans lesquelles le Christ se rend réellement présent. D´autre part, l´amour et la compassion constituent la pierre de touche permettant de découvrir le visage du Christ dans le pauvre. Le souci des croyants de vivre la charité a l´égard des défavorisés et des exclus est, pourrait-on dire, le signe le plus authentique de l´amour préférentiel de l´Eglise pour eux. La parole et les gestes de Jésus nous invitent a une véritable « identification » avec les pauvres, jusqu´a accepter de partager leur statut social ; autant dire qu´il ne s´agit ni de philanthropie ni de sentimentalisme (18, cf. Mt 25, 31-46).

 

2. Lectio divina et conversion

 

Si la vocation chrétienne est un appel a la rencontre et a la communion, la conversion est le chemin qui permet a cette vocation de se réaliser authentiquement. L´Ecriture Sainte témoigne de l´appel sans équivoque que Jésus adressait personnellement a ceux qui l´entouraient afin que leurs attitudes, sentiments et décisions soient transformés par la Bonne Nouvelle du Regne de Dieu. « La rencontre avec Jésus vivant nous incite a la conversion » (26). C´est ce que les évangiles appellent la metanoia, le changement complet de mentalité qui nous conduit a revoir nos convictions existentielles a la lumiere des valeurs évangéliques. « La lecture priante de l´Ecriture Sainte » est la pierre de touche dans ce processus de conversion (26). Il n´est pas question d´une lecture qui nous déshumanise mais d´une lecture qui nous ouvre a la vie et, pour cette raison, construit la communauté et la solidarité. « La conversion favorise donc une vie nouvelle dans laquelle il n´y a plus de séparation entre la foi et les ouvres » (26). Les pasteurs se trouvent eux aussi acculés, par le fait meme de leurs exhortations, a une conversion personnelle incessante. Ce qui exige de leur part « une identification authentique avec le style personnel de Jésus Christ », simple, pauvre, dépouillé jusqu´a ne rechercher aucun avantage si ce n´est de « tirer de la force de l´Esprit Saint et de la Parole, toute l´efficacité de l´Evangile » (28).

 

Le but de la conversion est la sainteté, et le chemin qui y conduit c´est Jésus Christ (31). En outre, c´est la Parole de Dieu, au centre de la prédication de l´Eglise, qui nous fait connaître le chemin (itinéraire) a suivre. EA poursuit en demandant que la méditation priante de la Sainte Ecriture devienne véritablement une priorité dans l´Eglise d´Amérique tout entiere. Une telle façon de prier doit etre tenue en grande estime par les fideles et, en ce qui concerne les pretres, elle doit entrer dans la préparation de leurs homélies (31). Tous ceux qui accueillent la Parole de Dieu, la méditent et la mettent en pratique font l´expérience d´une puissante impulsion a suivre le Christ. Et le suivre c´est « vivre comme il a vécu, accepter son message, adopter sa façon de penser, embrasser sa destinée et partager son projet, ce qui est le dessein du Pere : il suppose d´inviter tout etre a la communion avec la Trinité et a la communion entre nous dans une société juste et fraternelle » (68).

 

La conversion est une grâce qui demande une réponse fidele et un amour qui s´engage toujours plus a l´égard de Dieu et des freres. L´acces effectif a la Parole de Dieu (Lectio divina) doit aller de pair avec une éducation de la foi (catéchese) qui « éclaire l´esprit et touche le cour, portant la personne a embrasser le Christ d´une maniere pleine et complete » (69). C´est ensemble que la proclamation initiale et la catéchese constituent la nouvelle évangélisation. Cette évangélisation est urgente sur le continent américain car « la foi ne peut etre considérée comme une donnée acquise, mais doit etre proposée explicitement dans toute sa largeur et sa richesse » (ibid.). Mais il y faut une étroite collaboration entre la pastorale biblique et la catéchese.

 

3. La Parole, source de communion

 

L´Exhortation apostolique nous rappelle que la Parole de Dieu est un lieu de communion indispensable. A la suite de Vatican II, elle présente l´Eglise comme un sacrement de communion. Les Peres conciliaires ont exprimé clairement que la communion trinitaire est la source d´ou jaillit pour l´Eglise, l´exigence d´etre signe et instrument de communion dans le monde. La parabole de la vigne (Jn 15) nous offre une image suggestive, elle nous montre comment cette communion vitale circule dans le corps ecclésial. Ce sont les sacrements de l´initiation qui préparent les croyants a vivre cette symbiose mystérieuse avec le Christ et avec leurs freres chrétiens. La préparation a l´initiation chrétienne offre donc une excellente occasion d´évangéliser et catéchiser les fideles (34).

 

Le chapitre intitulé « Le chemin de la communion » ne donne pas de références bibliques majeures. Le texte se situe dans le cadre spécifique d´une ecclésiologie de communion : ministere pétrinien de l´unité, ministere épiscopal, importance des Eglises particulieres, communion entre les Eglises et, bien sur, eucharistie comme centre principal d´unité de la communauté chrétienne rassemblée autour de son Seigneur. La paroisse est considérée comme le « lieu privilégié ou les fideles peuvent faire concretement l´expérience de l´Eglise » (41). C´est une « communauté eucharistique » et, en tant que telle, elle est le centre et la source a partir desquels s´édifie l´Eglise, qui se manifeste dans une multitude de communautés et de groupes restreints. Multiplier les lieux de communion devrait favoriser l´acces des fideles a la « Parole de Dieu, pour réfléchir a sa lumiere sur les divers problemes humains et pour murir des choix responsables inspirés par l´amour universel du Christ» (41). La pratique vécue de certaines communautés ecclésiales de base manifeste a quel point cette affirmation se vérifie en ce qui nous concerne.

 

4. Les laics et le ministere de la Parole

 

Le document nous rappelle que selon les enseignements du Concile, « le bapteme confere a tous les baptisés une dignité comprenant l´imitation et la suite du Christ, la communion entre chrétiens et l´habilitation a la mission ». Les laics doivent acquérir la conscience de leur dignité de baptisés et les pasteurs avoir un profond respect pour le témoignage et l´action évangélisatrice des laics. Dans la sphere des réalités temporelles, leur mission est d´apporter l´Evangile dans les structures du monde. Et dans l´espace intra-ecclésial, ils contribuent, par leurs talents et leurs charismes, a « édifier la communauté ecclésiale en tant que délégués de la parole, catéchistes, visiteurs d´hôpitaux, de prisons, animateurs de groupes... » (44). Il serait bon que les Eglises reconnaissent certaines de ces activités comme d´authentiques ministeres laics, ce qui suppose une réelle prise en compte et une certaine stabilité. Le Saint-Pere ne légifere pas dans ce domaine qu´il estime vaste et complexe, laissant a une commission spéciale le soin de le faire. Dans nos Eglises, les faits confirment largement que de plus en plus de laics sont impliqués dans le ministere de la Parole comme catéchistes, animateurs liturgiques des célébrations dominicales, évangélisateurs, animateurs de groupes bibliques par exemple. Nous y reconnaissons la mise en application de Dei Verbum exhortant a rendre la Parole au peuple de Dieu.

 

La famille, sanctuaire et lieu de rencontre ou les peres de famille chrétiens exercent aupres de leurs enfants la fonction si importante de premiers « messagers de la foi », bénéficiera grandement elle aussi de l´écoute de la Parole de Dieu. Il est certain que « la Parole de Dieu lue avec ferveur au sein de la famille construit celle-ci en Eglise domestique et la rend féconde en vertus humaines et chrétiennes » (46).

 

La Parole de Dieu est le lieu ou se rencontrent les chrétiens des différentes Eglises (49). C´est pour cette raison que EA incite « les pasteurs et les fideles a développer la collaboration entre les chrétiens des différentes confessions, au nom de l´Evangile, pour répondre au cri des pauvres, par la promotion de la justice, par la priere commune pour l´unité et par la participation a la Parole de Dieu et a l´expérience de la foi dans le Christ vivant» (49). De meme, il serait bon d´instaurer une collaboration avec les communautés juives d´Amérique car « une grande partie de la Sainte Ecriture que les chrétiens lisent comme Parole de Dieu, constitue un patrimoine spirituel commun avec les juifs » (50). La Parole constituera toujours un excellent point d´appui et une bonne raison pour l´Eglise de cultiver le dialogue ocuménique et interreligieux.

 

5. Parole de Dieu et solidarité

 

Approcher la Parole de Dieu, qui nous convertit a Jésus Christ et fait de nous ses disciples, nous accule aussi a vivre l´amour de solidarité qui libere. Dans EA, le Pape nous dit que la conversion inspire a la personne de servir son prochain dans tous ses besoins, tant matériels que spirituels, car dans toute existence humaine c´est le visage du Christ qui transparaît. C´est sur la base de l´Evangile qu´il faut « promouvoir une culture de la solidarité qui encourage les initiatives opportunes pour aider les pauvres et les exclus » (52). C´est la Parole qui nous inspire de nous engager solidairement et de partager nos biens entre croyants et entre Eglises.

 

Les problemes qui pesent sur la vie de nos peuples sont graves et nombreux. La justice sociale devrait nous guider dans la recherche du bien commun ; ce qui est également vrai au niveau mondial. « L´Eglise d´Amérique est appelée... a créer une authentique culture globale de la solidarité » (55), et elle le fera sur la base de l´Evangile » (56).

 

III. QUELQUES CONCLUSIONS

 

1. EA nous présente une excellente esquisse, qui nous permet de comprendre la vie chrétienne comme suivance de Jésus Christ. La Parole de Dieu y tient sa place spécifique.

 

2. Dans l´exhortation apostolique nous ne trouvons pas a proprement parler de référence directe a l´apostolat biblique. Néanmoins, le document nous fournit des indications importantes sur l´utilisation de la Parole de Dieu comme instrument essentiel de la nouvelle évangélisation.

 

3. Dans ce document, les communautés ecclésiales de base demeurent quelque peu dans l´ombre en dépit de leur mention dans les propositions faites par les éveques. A mon avis, nous ne pouvons oublier que dans les années post-conciliaires, ce sont ces petits groupes et communautés ecclésiales qui ont donné une impulsion décisive a l´apostolat biblique. Nous savons que les communautés ecclésiales de base et les groupes bibliques, la célébration de la Parole et de la communauté, la Bible et la vie concrete du peuple de Dieu sont indissociables pour produire des fruits de conversion, de communion fraternelle et d´engagement social extraordinaires. Les petites communautés permettent une évangélisation d´inspiration biblique « par capillarité », ce que la tradition antérieure n´avait jamais réussi a réaliser de cette façon. C´est un trésor inestimable dans nos pays.

 

4. Les références bibliques pouvaient etre plus riches en ce qui concerne l´évangélisation. La Parole de Dieu doit nourrir le kérygme et l´initiation chrétienne, tout particulierement dans le cas des adultes. La Sainte Ecriture doit etre le point de départ de la proclamation initiale et accompagner la catéchese.

 

5. La Lectio divina traditionnelle a pris de l´importance dans ce document, mais pour qu´elle occupe cette position dans les faits il faut que les responsables chrétiens lui accordent une place toujours plus grande dans leur vie spirituelle et pastorale. Nous ne trouvons aucune référence aux lectures contextuelles qui sont en usage en Amérique Latine et ont été reconnues par le document intitulé : L´interprétation de la Bible dans l´Eglise (Commission Biblique, 1993).

 

Pour nous qui appartenons a la Fédération, il est prodigieux de constater combien Dei Verbum influence encore la vie de l´Eglise. C´est une joie. Mais nous devons reconnaître aussi qu´il reste encore un long chemin a parcourir pour atteindre les objectifs énoncés par le Concile, entre autres, que l´Ecriture Sainte illumine totalement la vie et la pastorale de l´Eglise. Les objectifs de la Fédération demeurent pertinents et nous les soutenons. Que Dieu nous accorde de les garder vivants, tant dans notre mémoire que dans nos engagements !

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