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pour la pastorale biblique en Océanie
Wim Hoekstra Bref aperçu
Lexhortation apostolique Ecclesia in Oceania, promulguée le 22 novembre 2001 par le pape Jean Paul II a Rome, est le fruit de la réflexion du Synode spécial des éveques de lOcéanie qui sest tenu en novembre et décembre 1998.
Ecclesia in Oceania comprend quatre chapitres reprenant différents points du theme abordé en synode: « Jésus Christ et les peuples de lOcéanie : Marcher sur Son chemin, Annoncer Sa Vérité, Vivre Sa vie. Par laction de lEsprit Saint, le Pere appelle les croyants, personnellement et en communauté, a :
marcher sur le chemin de Jésus (chapitre 2), annoncer a tous les peuples la vérité révélée par Jésus (chapitre 3), vivre pleinement la vie que Jésus a vécue et continue de partager avec nous aujourdhui (chapitre 4).
A la différence des autres exhortations, chacun des chapitres de Ecclesia in Oceania est introduit par une « icône » scripturaire, cest-a-dire un bref passage de lEcriture qui illustre la réalité spécifique de lOcéanie et des peuples qui la composent, dispersés pour la plupart sur dinnombrables îles au milieu de la vaste mer dont ils sont dépendants pour le ravitaillement et les communications. (cf. Appendice)
Au point de vue de la pastorale biblique
Le document traite de maints aspects de la vie en Océanie. Nous ne retiendrons ici que les paragraphes qui intéressent notre propos, a savoir ceux qui abordent lEvangélisation (paragraphes 18 21), la Lectio Divina et lEcriture (paragraphe 38).
Le paragraphe 18 commence ainsi : « Lévangélisation est la mission qua lEglise de porter au monde la vérité de Dieu révélée en Jésus Christ. » Il poursuit : « Les Peres du Synode ont fortement souhaité que la communio soit le theme et la visée de toute lévangélisation en Océanie, et le fondement de tout programme pastoral. Dans lévangélisation, lEglise exprime sa propre communion intérieure et agit comme un unique corps, essayant de conduire toute lhumanité a lunité en Dieu, par le Christ. Tous les baptisés ont la responsabilité dannoncer lEvangile, en paroles et en actes, au monde dans lequel ils vivent Une nouvelle évangélisation est aujourdhui nécessaire pour que chacun puisse entendre et comprendre la grâce de Dieu offerte a tous les peuples en Jésus Christ, et y croire. »
Cette nouvelle évangélisation, dit le document, suppose un renouvellement de lesprit, une re-présentation de lEvangile, et donc « de nouvelles manieres et de nouvelles méthodes dévangélisation, inspirées par un surcroît de foi, despérance et damour du Seigneur Jésus. »
Lexhortation identifie quatre stratégies :
lapplication des directives de Vatican II ; la confiance dans le Seigneur pour surmonter les difficultés et les angoisses liées a des phénomenes tels que la globalisation ; laccomplissement de la mission en dépit des problemes causés par la sécularisation, lindividualisme et le consumérisme ; un retour au sens du sacré, a la conscience de la place centrale de Dieu dans lensemble de lexistence humaine.
Les acteurs de cette évangélisation sont en tout premier lieu les éveques, « appelés a un renouveau de la vie chrétienne et du témoignage. » Les pretres, religieux et laics sont tous appelés a annoncer lEvangile. Pour citer lexhortation, « une nouvelle annonce du Christ doit se faire jour grâce a un renouvellement intérieur de lEglise, et tout renouvellement dans lEglise doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque dune Eglise centrée sur elle-meme. Toutes les facettes de la mission de lEglise dans le monde doivent venir dun renouveau qui prend sa source dans la contemplation du visage du Christ » (paragraphe 19).
Ce renouveau donne lieu a des stratégies pastorales concretes. Les communautés locales sont invitées a participer a la nouvelle évangélisation
en développant un esprit de communion fraternelle dans leurs liturgies, ainsi que dans leurs activités sociales et apostoliques ; en sefforçant de toucher les catholiques non pratiquants et ceux qui sont loin; en renforçant lidentité des écoles catholiques ; en donnant aux adultes les moyens de progresser dans leur foi grâce a des programmes détude et de formation ; en enseignant et en explicitant efficacement la doctrine catholique a ceux qui nappartiennent pas a la communauté chrétienne ; en amenant la doctrine sociale de lEglise a porter du fruit dans la vie sociale en Océanie.
En outre, Ecclesia in Oceania invite a un renouveau des méthodes catéchétiques (paragraphe 22) et fait remarquer que les groupes fondamentalistes constituent « un défi pour lEglise, lincitant a redonner souffle a son rayonnement pastoral, et en particulier a etre plus accueillante aux jeunes et aux personnes qui sont en grande difficulté spirituelle ou matérielle. Cest aussi une situation qui réclame une meilleure catéchese biblique et sacramentelle, et une formation spirituelle et liturgique appropriée » (paragraphe 24).
Au paragraphe 38, Ecclesia in Oceania aborde le theme de la Lectio Divina et de lEcriture. Mieux vaut citer ici le paragraphe en sa totalité, car il rejoint les objectifs fondamentaux de la Fédération Biblique Catholique.
LEglise « exhorte instamment, de façon spéciale, tous les fideles du Christ... a acquérir, par une fréquente lecture des divines Ecritures, "la science éminente de Jésus Christ" (Ph 3, 8)... Mais quils se souviennent que la priere doit aller de pair avec la lecture de la sainte Ecriture, afin que sétablisse un dialogue entre Dieu et lhomme, car "nous lui parlons, quand nous prions ; nous lécoutons, quand nous lisons les oracles divins" ». « La Parole de Dieu dans lAncien et le Nouveau Testament est fondamentale pour tous ceux qui croient au Christ, et elle est une source inépuisable dévangélisation. La sainteté de vie et lactivité apostolique efficace naissent dune écoute constante de la Parole de Dieu. Une compréhension renouvelée de lEcriture nous permet de retourner aux sources de notre foi et de rencontrer la vérité de Dieu dans le Christ. La fréquentation des Ecritures est requise de tout fidele, mais particulierement des séminaristes, des pretres et des religieux. Il est nécessaire de les encourager a pratiquer la lectio divina, cette méditation tranquille et priante de lEcriture qui permet a la parole de Dieu de parler au cour humain. Cette forme de priere, vécue personnellement ou en groupe, augmentera leur amour pour la Bible et en fera un élément essentiel et vivifiant de leur vie quotidienne.
« Cest pourquoi il faut rendre les Ecritures accessibles a tous en Océanie. Elles ont besoin detre traduites correctement et fidelement, dans le plus grand nombre possible de langues vernaculaires. Un tres louable travail de traduction biblique a déja été entrepris, mais il reste encore beaucoup a faire. Toutefois, il nest pas suffisant de fournir aux nombreux groupes linguistiques un texte biblique quils peuvent lire ; pour les aider a comprendre ce quils lisent, il faut assurer une formation biblique solide et continue a tous ceux qui sont appelés a proclamer et a enseigner la parole de Dieu. »
Conclusion
Bien que Ecclesia in Oceania ne dise rien de vraiment nouveau, cest le premier document qui propose un projet pour lEglise de ma région. Les quelques points retenus ici identifient des stratégies auxquelles la pastorale biblique doit sattacher pour les mettre en ouvre car elles sont au cour de la mission de lEglise. Pour finir, jaimerais citer encore deux paragraphes de cette exhortation :
« La premiere priorité pour lEglise en Océanie, cest de procéder a une nouvelle évangéli-ation. En un sens, sa mission est simple et claire : proposer une nouvelle fois a la société humaine lEvangile intégral du salut en Jésus Christ » (paragraphe 18).
« Selon la vision qui les guide, les Peres du Synode ont évoqué lidéal des nombreuses cultures de lOcéanie qui forment une civilisation riche et caractéristique inspirée par la foi en Jésus Christ. Avec eux, je prie avec ferveur pour que les peuples de lOcéanie découvrent lamour du Christ, Chemin, Vérité et Vie, afin quils expérimentent et quils édifient ensemble la civilisation de lamour et de la paix que les peuples du Pacifique ont toujours eu envie de bâtir » (paragraphe 17).
APPENDICE : Les « icônes » scripturaires
Lexhortation apostolique Ecclesia in Oceania est unique en ce quelle fait débuter chaque chapitre par un passage de lEcriture tout spécialement centré sur le theme du chapitre et la situation particuliere de lOcéanie, telle quelle est présentée au chapitre 6 de Ecclesia in Oceania.
« Bien que lOcéanie soit géographiquement tres étendue, sa population est par contre assez réduite et elle est distribuée dune maniere irréguliere ; elle se compose en réalité dun grand nombre de peuples autochtones et émigrés. Pour beaucoup dentre eux, la terre est tres importante : son sol fertile ou ses déserts, la variété de ses plantes et de ses animaux, son abondance ou ses carences. Dautres, meme sils vivent sur la terre ferme, sont plus dépendants des rivieres et de la mer. Leau leur permet de naviguer dîle en île, dun rivage a lautre. La grande variété des langues sept cents pour la seule Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que les grandes distances entre les îles et entre les régions font que les communications dans toute cette zone constituent un défi particulier. Dans de nombreuses parties de lOcéanie, les transports sont plus importants par voie maritime ou aérienne que par voie terrestre. Les communications peuvent encore aujourdhui, comme en des temps plus reculés, savérer lentes et difficiles, meme si, de nos jours, en bien des régions, linformation circule instantanément grâce aux nouvelles technologies électroniques. »
Chapitre I Jésus Christ et les peuples de lOcéanie
« Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux freres, Simon, appelé Pierre, et son frere André, qui jetaient leurs filets dans le lac ; cétaient des pecheurs. Jésus leur dit: « Venez derriere moi, et je vous ferai pecheurs dhommes. Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-20).
Chapitre II Marcher en Océanie sur le chemin de Jésus Christ
« Plus loin, il vit deux autres freres, Jacques, fils de Zébédée, et son frere Jean, qui étaient dans leur barque avec leur pere, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur pere, ils le suivirent » (Mt 4, 21-22).
Chapitre III Annoncer la verité de Jésus Christ en Océanie
« Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la Parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pecheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait a Simon, et lui demanda de séloigner un peu du rivage. Puis il sassit et, de la barque, il enseignait la foule » (Lc 5,
1-3)
Chapitre IV Vivre la vie de Jésus Christ en Océanie
« Quand il eut fini de parler, il dit a Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. » Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe a leurs compagnons de lautre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, a tel point quelles enfonçaient » (Lc 5, 4-7). |
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